Extrait d'avis au ministre

Tafinlar et Mekinist (cancer poumon)

Dénomination commune / Sujet : dabrafénib (mésylate de) et tramétinib
Nom du fabricant : Novartis
Forme : Co. et Caps.
Teneur : 0,5 mg, 2 mg et 50 mg, 75 mg

Indication : Traitement du cancer du poumon non à petites cellules métastatique exprimant une mutation V600 du gène BRAF

Recommandation de l'INESSS
Refus d'inscription

Décision du Ministre
Ne pas inscrire aux listes des médicaments (2021-05-27)

Évaluation publiée le 07 mai 2021

Téléchargez l'Avis au ministre sur Tafinlar et Mekinist (cancer poumon)

Extrait de l'avis au ministre sur Tafinlar Mekinist 267 KiO

Le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) métastatique, c’est-à-dire qu’il s’est propagé à d’autres parties du corps, est un type de cancer fréquent, grave et qui progresse rapidement. Environ 0,5 à 1 % des patients atteints de ce cancer présentent une mutation V600E dans le gène BRAF. Actuellement, ces patients reçoivent majoritairement un traitement qui ne cible pas cette mutation, soit le pembrolizumab (KeytrudaMC). Il s’agit d’une immunothérapie qui s’administre par la voie intraveineuse, avec ou sans chimiothérapie.

Le dabrafénib (TafinlarMC) en association avec le tramétinib (MekinistMC) est un traitement indiqué pour le CPNPC métastatique porteur d’une mutation V600E dans le gène BRAF. Comme les autres traitements offerts, l’association dabrafénib/tramétinib vise à prolonger la survie, à ralentir la progression de la maladie et à améliorer le confort des patients.

L’évaluation de l’efficacité et des effets indésirables de l’association dabrafénib/tramétinib repose sur une étude sans comparateur ainsi que sur deux autres études comparant indirectement cette association au pembrolizumab avec ou sans une chimiothérapie. L’INESSS juge que ces études sont de trop faible qualité pour bien évaluer l’efficacité de cette association par rapport aux traitements généralement administrés au Québec. Il est donc difficile de déterminer si l’association dabrafénib/tramétinib comblerait un besoin de santé. Par conséquent, l’INESSS n’est pas en mesure de reconnaître la valeur thérapeutique de ce traitement.

Ainsi, puisque la valeur thérapeutique de l’association dabrafénib/tramétinib n’est pas reconnue, les quatre autres aspects prévus par la loi n’ont pas été évalués. Ceux-ci sont la justesse du prix, le rapport entre le coût et l’efficacité du traitement, les conséquences, sur la santé de la population et sur les autres composantes du système de santé, de l’inscription de ce médicament sur la liste, ainsi que l’opportunité de l’inscrire au regard de l’objet du régime général.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement