Extrait d'avis au ministre

Strattera

Dénomination commune / Sujet : Atomoxétine
Nom du fabricant : Lilly
Forme : Capsule
Teneur : 10 mg, 18 mg, 25 mg, 40 mg et 60 mg

Indication : Trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH)

Recommandation de l'INESSS
Modification d’une indication reconnue – Médicament d’exception

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Evaluation publiée le 01 février 2012

Description du médicament
L’atomoxétine est un inhibiteur sélectif du recaptage de la noradrénaline utilisé pour le traitement du trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Contrairement aux autres médicaments utilisés pour le traitement de cette pathologie, l’atomoxétine n’est pas un stimulant ni une substance contrôlée. L’atomoxétine est indiquée « dans le traitement du trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) chez l’enfant de six ans ou plus, l’adolescent et l’adulte ». Il s’agit d’une réévaluation de l’indication reconnue de l’atomoxétine à la suite de l’inscription de la lisdexamfétamine (VyvanseMC) sur les listes de médicaments.

Bref historique
Octobre 2005    
Inscription aux listes de médicaments – Médicament d’exception 

Février 2006    
Refus de modifier l’indication de paiement et d’y inclure la population adulte

Valeur thérapeutique/Justesse du prix et rapport entre le coût et l’efficacité
La valeur thérapeutique de l’atomoxétine a été reconnue antérieurement. Ce médicament est inscrit à la section des médicaments d’exception. Les conditions de paiement qui s’y rattachent exigent, entre autres, l’essai d’une forme à libération contrôlée sur 12 heures de méthylphénidate ou de sels mixtes d’amphétamine, à moins d’une justification pertinente. Or, à l’occasion des travaux de mise à jour des listes de médicaments d’octobre 2011, l’INESSS a procédé à l’inscription d’un nouveau psychostimulant, la lisdexamfétamine. Les indications de paiement pour la lisdexamfétamine sont semblables à celles des sels mixtes d’amphétamine. Les personnes ayant fait l’essai de la lisdexamfétamine devraient avoir accès à l’atomoxétine au même titre que celles ayant fait l’essai des sels mixtes d’amphétamine.

Du point de vue pharmacoéconomique, le changement proposé à l’indication reconnue de ce produit n’entraîne pas de modification aux conclusions de l’analyse réalisée antérieurement.

Conséquences sur la santé de la population et sur les autres composantes du système de santé et de services sociaux et considérations particulières (économie de la santé, objet du régime général, considérations éthiques)
En ce qui concerne l’impact budgétaire, selon l’INESSS la modification recommandée à l’indication reconnue de l’atomoxétine est en concordance avec les prévisions budgétaires réalisées lors de l'inscription de la lisdexamfétamine. L'impact financier au budget de la RAMQ concernant l’atomoxétine a été pris en compte lors de l'inscription de la lisdexamfétamine.

Outre les considérations et éléments d’information présentés précédemment, aucun autre point particulier ne caractérise ce dossier

Recommandation 
En tenant compte de l’ensemble des critères prévus à la Loi, l’INESSS recommande de modifier l’indication reconnue de StratteraMC sur les listes de médicaments. L’indication reconnue devient :

  • pour le traitement des enfants et des adolescents avec trouble déficitaire de l’attention chez qui il n’a pas été possible d’obtenir un bon contrôle des symptômes de la maladie avec le méthylphénidate et une amphétamine ou lorsque ceux-ci sont contre-indiqués;

Avant de conclure à l’inefficacité de ces médicaments, ils doivent avoir été titrés à doses optimales, et, de surcroît, une forme à libération contrôlée sur 12 heures de méthylphénidate, ou une forme de sels mixtes d’amphétamine ou la lisdexamfétamine doit avoir été essayée, à moins d’une justification pertinente empêchant ces exigences. 

Note : Des références, publiées ou non publiées, ont été consultées

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement