Extrait d'avis au ministre

Spriafil

Dénomination commune / Sujet : Posaconazole
Nom du fabricant : Schering
Forme : Suspension orale
Teneur : 40 mg/ml

Indication : Candidose oropharyngée

Recommandation de l'INESSS
Avis de refus – Aspects économique et pharmacoéconomique

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Évaluation publiée le 01 février 2008

Description du médicament

Le posaconazole est un antifongique oral de type azolé qui possède une activité fongicide, entre autres, contre les espèces d’Aspergillus et de Candida. Il a été approuvé au Canada, notamment pour le traitement de la candidose oropharyngée chez les personnes âgées de 13 ans ou plus.

Valeur thérapeutique

L’efficacité du posaconazole comme traitement de la candidose oropharyngée repose principalement sur l’étude de Vazquez (2006). Cette étude est conçue pour démontrer la non-infériorité du posaconazole par rapport au fluconazole chez des sujets infectés par le VIH et ayant une candidose oropharyngée. Les résultats obtenus au regard du succès clinique, du taux de rechute et de la réponse mycologique s’avèrent comparables entre les deux groupes de traitement. Ces observations, réalisées chez des personnes infectées par le VIH, permettent de conclure à la non infériorité du posaconazole comparé au fluconazole pour traiter cette infection. Le Conseil est d’avis que ces résultats peuvent être généralisés à l’ensemble de la population. Ainsi, il reconnaît la valeur thérapeutique du posaconazole pour le traitement de la candidose oropharyngée.

Aspects économique et pharmacoéconomique

Le posaconazole est disponible uniquement sous forme de suspension orale dosée à 40 mg/ml. Le prix d’un format de 105 ml de ce produit est de 988 $. La dose recommandée de posaconazole pour traiter la candidose oropharyngée est de 100 mg deux fois par jour la première journée, puis 100 mg une fois par jour pour 13 autres jours. Le coût de ce traitement est de 988 $ et est largement supérieur à celui des formes orales de fluconazole et d’itraconazole. Ce coût plus élevé n’est pas justifié par une efficacité supérieure ni par un profil d’innocuité différent. En conséquence, le Conseil considère que le posaconazole ne rencontre pas les critères économique et pharmacoéconomique lors du traitement de la candidose oropharyngée.

Conclusion

Puisque que les critères économique et pharmacoéconomique ne sont pas rencontrés, le Conseil ne peut recommander l’ajout d’une indication reconnue pour SpriafilMC concernant le traitement de la candidose oropharyngée.

 

Principale référence utilisée

Vazquez JA, Skiest DJ, Nieto L, et coll. A multicenter randomized trial evaluating posaconazole versus fluconazole for the treatment of oropharyngeal candidiasis in subjects with HIV/AIDS. Clin Infect Dis 2006; 42: 1179-86.

Note : D’autres références publiées ou non publiées ont été consultées.

 

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement