Extrait d'avis au ministre

Rilutek

Dénomination commune / Sujet : Riluzole
Nom du fabricant : Aventis
Forme : Comprimé
Teneur : 50 mg

Indication : Sclérose latérale amyotrophique (SLA)

Recommandation de l'INESSS
Médicaments d'exception – Ajout de nouveaux médicaments dans les 2 listes

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Evaluation publiée le 01 avril 2001

Description du médicament

Le riluzole est un agent antiglutamate indiqué pour le traitement de la sclérose latérale amyotrophique (SLA). C'est le premier médicament à avoir reçu l'autorisation de mise en marché au Canada pour le traitement de cette maladie; l'avis de conformité est conditionnel à l'obtention de données additionnelles sur la survie des patients recevant le riluzole. La sclérose latérale amyotrophique est une maladie dégénérative progressive des motoneurones entraînant une faiblesse des membres et des muscles bulbaires (oropharyngés) avec atrophie, spasticité, perte de poids et ultimement insuffisance respiratoire terminale. Elle est fatale dans pratiquement tous les cas et la moitié des patients décéderont dans les trois ou quatre années suivant l'apparition de la faiblesse symptomatique. Le poids de cette maladie sur l'entourage de la personne atteinte est très lourd. Les données soumises montrent que le riluzole possède un effet modeste sur la survie des patients atteints de SLA et qu'il pourrait davantage être utile dans les stades précoces et intermédiaires de la maladie. On observe avec ce médicament des effets indésirables tels des nausées, de l'asthénie et l'élévation des enzymes hépatiques. Le coût annuel de traitement par le riluzole à la dose de 50 mg 2 fois par jour est de 6 664,80 $. Le riluzole est inscrit dans la section des médicaments d'exception de la Liste de médicaments du régime général et sur la Liste de médicaments Établissements.

L’indication reconnue pour le paiement est :

  • pour le traitement de la sclérose latérale amyotrophique chez les patients présentant des symptômes de la maladie depuis moins de 5 ans, une capacité vitale supérieure à 60 % de la valeur prédite et non trachéotomisés;

    Lors de la demande initiale (nouveau cas), le médecin doit indiquer la date du début des symptômes de la maladie, la mesure de la capacité vitale et confirmer l'absence de trachéotomie chez son patient. La durée initiale maximale de l’autorisation est de 6 mois.


    Lors des demandes subséquentes, et chez les patients déjà sous traitement, le médecin doit fournir la mesure de la capacité vitale et confirmer l'absence de trachéotomie chez son patient. La durée maximale de l’autorisation est de 6 mois. Le renouvellement ne sera pas autorisé en présence d'une trachéotomie.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement