Extrait d'avis au ministre

Revlimid

Dénomination commune / Sujet : Lénalidomide
Nom du fabricant : Celgene
Forme : Capsule
Teneur : 5 mg et 10 mg

Indication : Anémie causée par un syndrome myélodysplasique

Recommandation de l'INESSS
Avis de refus – Valeur thérapeutique

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Evaluation publiée le 01 octobre 2008

Description du médicament

Le lénalidomide est un immunomodulateur, analogue de la thalidomide, avec des propriétés antinéoplasiques. Il entraîne une diminution de la sécrétion des cytokines proinflammatoires, inhibe l’angiogénèse et augmente l’activité des lymphocytes T. RevlimidMC est le premier médicament indiqué pour le traitement des personnes atteintes d’une anémie avec dépendance transfusionnelle causée par un syndrome myélodysplasique (SMD) à risque faible ou intermédiaire-1 accompagné d’une anomalie cytogénétique 5q de suppression (5q-), sans autre anomalie cytogénétique.

Valeur thérapeutique

Une étude de cohorte prospective non comparative (List 2006) a été évaluée. Elle a été réalisée auprès de 148 personnes souffrant d’anémie avec dépendance transfusionnelle causée par un SMD de risque faible ou intermédiaire-1 selon l’International Prognostic Scoring System, avec anomalie cytogénétique 5q-. Elle a pour but de démontrer l’efficacité hématologique et cytogénétique du lénalidomide. Les principaux constats sont les suivants :

  • à huit semaines, 67 % des sujets traités sont indépendants du support transfusionnel;
  • le recours aux transfusions a chuté de plus de 50 % après 52 semaines chez 62 % des personnes;
  • le taux d’hémoglobine a augmenté de façon importante;
  • près de la moitié des patients ont connu une réponse cytogénétique complète définie par l’absence de cellule anormale en métaphase;
  • le lénalidomide entraîne un haut taux de neutropénie et de thrombocytopénie sévères;
  • les effets indésirables ont entraîné l’arrêt du traitement chez 20 % des sujets;
  • aucune donnée sur la qualité de vie n’est disponible.

Cette étude contient des limites : un nombre indéterminé de sujets ne répondent pas à la définition de l’étude de la dépendance aux transfusions (au moins une transfusion dans les dernières huit semaines) et 20 % des sujets souffrent d’un SMD de risque intermédiaire-2, élevé ou indéterminé.

Les données soumises permettent au Conseil de constater que le lénalidomide entraîne une réduction du recours aux transfusions sanguines, une augmentation du taux d’hémoglobine et une réponse cytogénétique. La réduction du recours aux transfusions est un effet clinique important pour le patient mais également pour la société en raison de la rareté du sang.

Cependant, le Conseil juge les données insuffisantes pour reconnaître la valeur thérapeutique car elles proviennent d’une étude non comparative comportant des limites. Une étude randomisée et contrôlée est jugée nécessaire pour apprécier plus justement les bénéfices attribuables au lénalidomide. D’ailleurs, cette étude est actuellement en cours. Mentionnons que l’impact de la réponse cytogénétique sur le pronostic de la maladie n’est pas connu. De plus, en mai 2008, l’European Medicines Agency (EMEA) a émis un avis de refus concernant la commercialisation de RevlimidMC pour le traitement de l’anémie causée par le SMD. L’Agence conclut que les bénéfices attribuables au lénalidomide ne dépassent pas les risques potentiels.

Considérations particulières

Le Conseil constate que le lénalidomide pourrait entraîner notamment une réduction du recours aux transfusions sanguines. Il est conscient qu’il s’agit d’un effet clinique important pour le patient et aussi pour la société en raison de la rareté du sang.

Conclusion

Compte tenu que le critère de la valeur thérapeutique n’est pas rencontré, le Conseil a recommandé de ne pas inscrire RevlimidMC sur les listes de médicaments.

 

Principales références utilisées

List A, Dewald G, Bennett J, et coll. Lenalidomide in the myelodysplastic syndrome with chromosome 5q deletion. N Engl J Med 2006; 355: 1456-65.

List A, Kurtin S, Roe DJ, et coll. Efficacy of lenalidomide in myelodysplastic syndromes. N Engl J Med 2005; 352: 549-57.

Note : D’autres références publiées ou non publiées ont été consultées.

 

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement