Extrait d'avis au ministre

Prandase

Dénomination commune / Sujet : Acarbose
Nom du fabricant : Bayer
Forme : Comprimé
Teneur : 50 mg et 100 mg

Indication : Diabète de type 2

Recommandation de l'INESSS
Ajout aux listes de médicaments

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Evaluation publiée le 01 juillet 1996

Description du médicament

L'acarbose est un oligosaccharide complexe qui inhibe l’α-glucosidase dans la bordure en brosse de l’intestin grêle. Il retarde ainsi l’absorption des glucides et atténue la glycémie post-prandiale. Il diminue aussi le taux d’hémoglobine glycosylée dans le diabète non insulino-dépendant. Son effet antihyperglycémiant est comparable à celui de la metformine. Il n’a pas d’effets systémiques connus, car seulement 1 à 2 % de la dose administrée est absorbée.

Malgré son coût élevé (coût mensuel de 20 à 28 $ selon la dose, en comparaison de 3,30 à 6,15  pour le glyburide et de 11,75 à 19,55 $ pour la metformine), l’acarbose ouvre une nouvelle voire au traitement du diabète. Tout comme la metformine, et contrairement aux sulfonylurées, il ne produit ni hyperinsulinisme, ni prise de poids; il pourrait offrir un avantage chez le sujet diabétique non insulinodépendant et obèse. L’ajout de l’acarbose à la metformine ou aux sulfonylurées pourrait avoir un effet bénéfique sur la glycémie post-prandiale et l’équilibre global du diabète. Chez les diabétiques insulino-dépendants, dont les glycémies post-prandiales sont difficiles à normaliser, l’addition de l’acarbose au traitement pourrait aussi être bénéfique.

Les effets indésirables les plus fréquents de ce produit sont la flatulence (66 % des malades), la diarrhée (26 % des malades) et les coliques, lesquels découlent de son action pharmacologique, soit l’interférence sur la digestion des sucres et sur leur fermentation intestinale ultérieure. Le médicament peut provoquer une élévation des transaminases et, rarement, une hyperbilirubinémie. Il est à noter qu’une dose excessive d’acarbose ne produit pas d’hypoglycémie.

 

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement