Extrait d'avis au ministre

Orgovyx (cancer prostate)

Dénomination commune / Sujet : rélugolix
Nom du fabricant : Sumitomo
Forme : Co.
Teneur : 120 mg

Indication : Pour le traitement du cancer de la prostate avancé

Recommandation de l'INESSS
Inscription

Décision du Ministre
Inscrire aux liste des médicaments (2025-03-06)
Surseoir à la décision (2024-07-04)

Évaluation publiée le 03 juillet 2024

Téléchargez l'Avis au ministre sur Orgovyx (cancer prostate)

Extrait d'avis au ministre sur Orgovyx 393 KiO

Le cancer de la prostate représente le type de cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez les hommes au Québec et il touche particulièrement ceux de 70 ans ou plus. Le cancer de la prostate avancé se définit par un cancer qui progresse malgré un traitement initial à visée curative, telle l’ablation de la prostate par chirurgie ou la radiothérapie. C’est un cancer hormonodépendant, donc, certaines hormones, comme la testostérone, favorisent sa croissance. Actuellement, les patients à ce stade de la maladie sont traités par des médicaments qui visent à empêcher la libération de plusieurs hormones dans la circulation sanguine. L’absence de ces hormones cause une diminution de la production de testostérone dans les testicules, ce qui empêche les cellules cancéreuses de se reproduire. Ce type de thérapie, nommée thérapie de privation androgénique (TPA), repose sur des médicaments de la classe des agonistes de l’hormone de libération de la lutéinostimuline (LHRH), comme la buséréline (SuprefactMC, Suprefact DepôtMC), la goséréline (ZoladexMC, Zoladex LAMC), le leuprolide (EligardMC, Lupron DepotMC) et la triptoréline (TrelstarMC, Trelstar LAMC), ou de la classe des antagonistes de la LHRH, comme le dégarélix (FirmagonMC), tous administrés par injection. Aux récidives de la maladie, les patients doivent continuer leur thérapie hormonale à laquelle s’ajoute un médicament de la classe des inhibiteurs de la voie de signalisation du récepteur des androgènes ou une chimiothérapie de la classe des taxanes, nommée docetaxel.

Le rélugolix (OrgovyxMC) est un médicament administré par voie orale, appartenant à la classe des antagonistes de la LHRH. Comme les autres TPA, il vise à ralentir la progression de la maladie et à retarder l’aggravation des symptômes des patients.

L’évaluation de l’efficacité et des effets secondaires du rélugolix repose sur une étude de bonne qualité. Les résultats de l’étude montrent que 96,7 % des patients atteignent la castration médicale en quelques jours. Les effets du traitement sur les niveaux de testostérone semblent stables pendant la durée du traitement et la récupération de la testostérone, à l’arrêt du traitement, semble plus rapide que ce qui est observé avec le leuprolide. Toutefois, il est difficile d’apprécier l’ampleur de l’efficacité du rélugolix à long terme en raison de la courte durée de suivi de l’étude. La toxicité du rélugolix est acceptable compte tenu des bénéfices qu’il procure; de plus, il semble produire moins de toxicité cardiovasculaire, ce qui est bénéfique aux patients présentant des antécédents de ce type de complication. Le traitement par le rélugolix représenterait une nouvelle option thérapeutique pour les personnes atteintes d’un cancer de la prostate avancé.

Le coût de traitement au rélugolix est élevé. Il est cependant inférieur à celui des autres traitements, et ce, pour des bénéfices de santé jugés similaires. L’INESSS estime que durant les 3 premières années, le remboursement du rélugolix entraînerait des économies sur le budget de la RAMQ.

L’INESSS est conscient de l’importance, pour les patients et leurs proches, d’avoir accès à un traitement pouvant réduire le risque de récidive. Dans un contexte de ressources limitées, il doit formuler des recommandations pour que ces ressources soient investies de façon responsable dans l’ensemble du système de santé. Dans le cas présent, considérant que les principaux comparateurs sont inscrits sur la liste régulière et que le coût pour le système de santé est moindre, il parait adéquat de proposer son inscription sur la liste régulière.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement