Extrait d'avis au ministre
Orencia
Nom du fabricant : B.M.S.
Forme : Poudre pour perfusion intraveineuse
Teneur : 250 mg
Indication : Polyarthrite rhumatoïde (PAR)
Recommandation de l'INESSS
Médicaments d'exception – Ajout de nouveaux médicaments dans les 2 listes
Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne
Évaluation publiée le 22 juin 2007
Description du médicament
L’abatacept est le premier agent de la classe des modulateurs sélectifs de la costimulation. OrenciaMC est indiqué pour atténuer les signes et les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde (PAR), pour déclencher des réponses cliniques, pour inhiber l’évolution des lésions structurales et pour améliorer le fonctionnement physique chez des adultes souffrant de PAR évolutive, modérée ou grave, qui n’ont pas répondu adéquatement à un ou à plusieurs agents de rémission de la maladie (ARM) ou aux inhibiteurs du facteur de nécrose tumorale (anti-TNF).
En février 2007, le Conseil a reconnu que l’abatacept améliore significativement les signes et les symptômes de la PAR comparativement au placebo et ce, chez des sujets ayant une maladie active malgré l’administration de méthotrexate ou ayant présenté une réponse inadéquate à des agents biologiques. De nouvelles données portant sur l’efficacité et l’innocuité à plus long terme de l’abatacept ont été évaluées pour les deux populations précitées. Il s’agit des résultats de la prolongation à deux ans des études AIM (Kremer 2006) et ATTAIN (Genovese 2005). Ces données démontrent un maintien de l’amélioration des signes et des symptômes de la PAR jusqu’à deux ans, ainsi qu’une amélioration de l’état fonctionnel. Les données d’innocuité indiquent que l’abatacept est généralement bien toléré lorsqu’il est administré pendant deux ans.
Le coût annuel d’un traitement par l’abatacept s’élève à 17 160 $. Il est semblable à ceux de l’étanercept et de l’adalimumab et est moins élevé que celui de l’infliximab. Sur le plan pharmacoéconomique, le Conseil considère que l’abatacept présente une efficacité comparable aux autres agents biologiques pour un coût de traitement semblable ou inférieur.
Par conséquent, le Conseil a recommandé son inscription sur les listes de médicaments selon les mêmes conditions que les autres agents biologiques ayant une indication reconnue pour la PAR, soit :
- pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde modérée ou grave;
Lors de l'instauration du traitement ou chez la personne recevant déjà le médicament depuis moins de 5 mois :- la personne doit avoir, avant le début du traitement, 8 articulations ou plus avec synovite active, et l'un des 5 éléments suivants :
- un facteur rhumatoïde positif;
- des érosions au plan radiologique;
- un score supérieur à 1 au questionnaire d'évaluation de l'état de santé (HAQ);
- une élévation de la valeur de la protéine C-réactive;
- une augmentation de la vitesse de sédimentation;
- la maladie doit être toujours active malgré un traitement avec 2 agents de rémission de la maladie, utilisés en concomitance ou non, pendant au moins 3 mois chacun. À moins d'intolérance ou de contre-indication sérieuses, l'un des 2 agents doit être le méthotrexate à la dose de 20 mg ou plus par semaine;
La demande initiale est autorisée pour une période maximale de 5 mois.
Lors d'une demande pour la poursuite du traitement, le médecin doit fournir les données qui permettent de démontrer les effets bénéfiques du traitement, soit : - une diminution d'au moins 20 % du nombre d'articulations avec synovite active et l'un des 4 éléments suivants :
- une diminution de 20 % ou plus de la valeur de la protéine C-réactive;
- une diminution de 20 % ou plus de la vitesse de sédimentation;
- une diminution de 0,20 du score au HAQ;
- un retour au travail.
Les autorisations pour l'abatacept sont données à raison de 10mg/kg aux 2 semaines pour 3 doses, puis à 10 mg/kg toutes les 4 semaines.
- la personne doit avoir, avant le début du traitement, 8 articulations ou plus avec synovite active, et l'un des 5 éléments suivants :