Extrait d'avis au ministre

Norprolac

Dénomination commune / Sujet : Quinagolide (chlorhydrate de)
Nom du fabricant : Ferring
Forme : Comprimé
Teneur : 75 mcg et 150 mcg

Indication : Hyperprolactinémie

Recommandation de l'INESSS
Médicaments d'exception – Transfert de la section des médicaments d'exception à la section régulière

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Évaluation publiée le 07 février 2007

Description du médicament

La quinagolide est un agoniste sélectif des récepteurs dopaminergiques D2. Elle exerce un effet inhibiteur sur la libération de la prolactine. Elle est indiquée pour le traitement de l’hyperprolactinémie idiopathique ou liée à un micro-adénome ou à un macro-adénome hypophysaire sécréteur de prolactine. D’autres médicaments sont actuellement inscrits sur les listes de médicaments pour le traitement de l’hyperprolactinémie. Il s’agit de la bromocriptine (ParlodelMC, Novartis et autres) et de la cabergoline (DostinexMC, Pfizer). Ce dernier est inscrit dans la section des médicaments d’exception de la Liste de médicaments du régime général et sur la Liste de médicaments — Établissements avec un critère d’utilisation.

Lors de la première évaluation de NorprolacMC en juin 2005, les résultats des études avaient démontré que la quinagolide était plus efficace que la bromocriptine et moins efficace que la cabergoline à réduire la prolactinémie chez les personnes souffrant d’une hyperprolactinémie idiopathique ou secondaire à un adénome hypophysaire. Cependant l’efficacité clinique (cycle menstruel, galactorrhée, libido et impuissance) était comparable entre les trois médicaments. Quant aux effets indésirables, ceux de la quinagolide étaient moins persistants et de plus faible intensité que ceux de la bromocriptine. Cependant, la quinagolide semblait moins bien tolérée que la cabergoline.

Suite à une baisse de prix, le coût de traitement mensuel avec la quinagolide devient identique à celui de la version générique de la bromocriptine et inférieur à celui de la cabergoline. En conséquence le Conseil a recommandé le transfert de NorprolacMC dans la section régulière de la Liste de médicaments du régime général et le retrait du critère d’utilisation de la Liste de médicaments — Établissements.

 

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement