Extrait d'avis au ministre
Norditropin SimpleXx
Nom du fabricant : N.Nordisk
Forme : Solution injectable
Teneur : 5 mg/ml, 10 mg/ml, 15 mg/ml
Indication : Retard de croissance dû à une sécrétion insuffisante de l'hormone de croissance chez l'enfant
Recommandation de l'INESSS
Avis de refus – Valeur thérapeutique
Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne
Évaluation publiée le 14 octobre 2010
Description du médicament
Norditropin SimpleXxMC est une hormone de croissance, la somatotrophine, produite par une technologie recombinante de l’ADN, en une séquence identique à l’hormone de croissance humaine. Santé Canada a approuvé la mise en marché de Norditropin SimpleXxMC « pour traiter le retard de croissance chez l’enfant atteint d’un déficit endogène somatotrope ». Quatre différentes hormones de croissance recombinantes humaines sont inscrites à la section des médicaments d’exception des listes de médicaments : HumatropeMC, OmnitropeMC, NutropinMC et Nutropin AqMC ainsi que SaizenMC.
Valeur thérapeutique
L’étude de Cohen (2002) est un essai clinique à devis ouvert, randomisé, évaluant 111 enfants dont l’âge moyen est de 7,8 ans et qui présentent un déficit en hormone de croissance. Les sujets sont répartis de façon aléatoire dans trois groupes devant recevoir chacun une dose différente de Norditropin SimpleXxMC (soit la dose faible de 0,025 mg/kg/jour, la dose moyenne de 0,05 mg/kg/jour ou la dose élevée de 0,1 mg/kg/jour). Il n’y a pas de groupe placebo et l’étude vise à évaluer l’effet de doses supérieures à celles généralement recommandées. Le paramètre principal est la variation de la taille mesurée à deux ans. Les résultats de cette étude démontrent que :
- des gains de taille par rapport à la taille initiale sont notés pour les trois doses; la dose faible est moins efficace que les doses plus élevées (p < 0,01);
- une augmentation de la vitesse de croissance est démontrée pour les trois doses; les doses moyenne et élevée entraînent les plus fortes hausses, en particulier la première année;
- les taux sériques des marqueurs de croissance, dont l’IGF-1 (insulin-like growth factors) augmentent, notamment avec les doses les plus fortes.
La seconde étude (Cohen 2007) vise à évaluer la réponse de croissance à un traitement par Norditropin SimpleXxMC dont l’ajustement posologique s’effectue en fonction de la concentration sérique d’IGF-1. La présence d’un déficit en hormone de croissance n’était pas exigée pour l’inclusion. Les sujets ont reçu des doses variant de 0,04 mg/kg/jour à 0,09 mg/kg/jour. Notons que les résultats ne sont pas rapportés séparément pour les enfants qui ont réellement un déficit en hormone de croissance. Ainsi, les résultats de l’essai de Cohen (2007) ne peuvent pas être généralisés à cette clientèle. De plus, il s’agit d’une étude ouverte dont les sujets perdus de vue sont nombreux.
Les deux études évaluées portent sur la relation dose-réponse de Norditropin SimpleXxMC et l’optimisation des doses en fonction de la mesure de marqueurs sériques liés à la croissance, particulièrement les IGF. L’essai de Cohen (2002) permet de valider l’utilisation de doses plus élevées chez des enfants prépubères qui nécessitent un remplacement en hormone de croissance. Il ne permet pas de juger de la valeur thérapeutique de Norditropin SimpleXxMC, puisqu’aucun comparateur actif n’est présent dans cette étude, bien que plusieurs somatotrophines recombinantes soient disponibles. Ces données sont requises pour conclure à une efficacité différentielle. Le Conseil juge ainsi que les données actuelles sont insuffisantes pour reconnaître la valeur thérapeutique de Norditropin SimpleXxMC.
Conclusion
En conséquence, le Conseil a recommandé de ne pas inscrire Norditropin SimpleXxMC, car il ne satisfait pas au critère de la valeur thérapeutique.
Principales références utilisées
Cohen P, Bright GM, Rogol AD, et coll. Effects of dose and gender on the growth and growth factor response to GH in GH-deficient children: Implications for efficacy and safety. J Clin Endocrinol Metab 2002; 87: 90-8.
Cohen P, Rogol AD, Howard CP, et coll. Insulin growth factor-based dosing of growth hormone therapy in children: a randomized, controlled study. J Clin Endocrinol Metab 2007; 92: 2480-6.
Note : D’autres références, publiées ou non publiées, ont été consultées.