Extrait d'avis au ministre

Neupogen

Dénomination commune / Sujet : Filgrastim
Nom du fabricant : Amgen
Forme : Solution injectable
Teneur : 300 mcg/ml

Indication : Allogreffe ou autogreffe

Recommandation de l'INESSS
Médicaments d'exception – Ajout de nouvelles indications

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Evaluation publiée le 1 juillet 1997

Description du médicament

Le fabricant a soumis une demande pour l’ajout d’une nouvelle indication à ce produit qui est déjà inscrit dans la section des médicaments d’exception, soit pour la mobilisation des cellules progénitrices en prévision d’une chimiothérapie myélosuppressive ou myéloablative.

La mobilisation des cellules progénitrices du sang périphérique et leur greffe dans la moelle osseuse, appelée greffe de PBPC, permet de remplacer la transplantation autologue de moelle osseuse (ABMT). Cette procédure est moins invasive que la récolte de moelle osseuse, elle ne nécessite pas d’anesthésie générale et réduit la morbidité associée.

Les études cliniques et les données économiques soumises montrent que l’administration du filgrastim avant le prélèvement de la moelle osseuse permet de réduire la durée d’hospitalisation et la transfusion de produits sanguins mais la survie n’est pas améliorée. Le filgrastim réduit de façon cliniquement significative la durée et la sévérité de la thrombocytopénie et la durée des neutropénies fébriles, complications associées à une hospitalisation de plus longue durée. Les effets bénéfiques sur d’autres paramètres tels la qualité de vie, la vitesse de rechute tumorale et la survie à court et long terme sont à établir. Les données économiques sont favorables à cette thérapie.

Le Conseil a recommandé l’ajout de l’indication suivante : pour stimuler la moelle osseuse chez le donneur lors d’une allogreffe ou chez le receveur en vue d’une autogreffe, ce qui permet de couvrir la greffe de PBPC et les demandes pour l’utilisation du filgrastim chez les donneurs de moelle osseuse.

 

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement