Extrait d'avis au ministre

Mycamine

Dénomination commune / Sujet : Micafungine
Nom du fabricant : Astellas
Forme : Poudre injectable intraveineuse
Teneur : 50 mg

Indication : Prévention des infections fongiques

Recommandation de l'INESSS
Ajout aux listes de médicaments – Médicament d'exception

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Évaluation publiée le 01 février 2008

Description du médicament

La micafungine est un antifongique s’administrant par voie parentérale et appartenant à la classe des échinocandines. Elle est la seconde molécule de cette classe après la caspofongine (CancidasMC). Des tests in vitro démontrent qu’elle agit sur la plupart des espèces de Candida et d’Aspergillus. La micafungine est indiquée, entre autres, pour la prophylaxie des infections à Candida chez les personnes qui doivent subir une greffe de cellules souches hématopoïétiques.

Valeur thérapeutique

L’étude de van Burik (2004) est celle qui soutient l’usage de la micafungine pendant la période de neutropénie chez une population devant subir une greffe de cellules souches hématopoïétiques. Le taux de succès thérapeutique observé chez les sujets recevant la micafungine s’est avéré significativement supérieur à celui obtenu avec son comparateur, le fluconazole intraveineux (80 % contre 74 %, p = 0,025). Ces résultats montrent que la micafungine est plus efficace que le fluconazole pour prévenir des infections fongiques chez les personnes devant subir une greffe de cellules souches hématopoïétiques. Ceci permet donc au Conseil de reconnaître la valeur thérapeutique de ce produit pour cette indication.

Aspects économique et pharmacoéconomique

Le prix d’une fiole de micafungine de 50 mg est de 98 $. Le coût mensuel d’un traitement préventif avec la micafungine, à une posologie de 50 mg par jour, est de 2 940 $. Ce coût est beaucoup plus élevé que celui d’un traitement avec le fluconazole en comprimé mais comparable à celui du fluconazole intraveineux. Du point de vue pharmacoéconomique, la micafungine constitue une option plus efficace associée à des coûts en soins de santé moins importants que ceux associés à l’utilisation du fluconazole pour la prophylaxie des infections fongiques. Ainsi, la micafungine rencontre les critères économique et pharmacoéconomique pour cette indication.

Conclusion

En tenant compte de l’ensemble des critères prévus à la Loi, le Conseil a recommandé l’inscription de MycamineMC à la section des médicaments d’exception des listes de médicaments selon la condition suivante :

  • pour la prévention des infections fongiques chez les personnes qui subiront une transplantation de cellules souches hématopoïétiques;

 


Principale référence utilisée

Van Burik JA, Ratanatharathorn V, Stepan DE, et coll. Micafungin versus fluconazole for prophylaxis against invasive fungal infections during neutropenia in patients undergoing hematopoietic stem cell transplantation. Clin Infect Dis 2004; 39(10): 1407-16.

Note : D’autres références publiées ou non publiées ont été consultées.

 

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement