Extrait d'avis au ministre

Microlipid

Dénomination commune / Sujet : formule nutritive/émulsion lipidique (nourrissons et enfants)
Nom du fabricant : Novartis
Forme : Liquide
Teneur : 89 ml

Indication : Alimentation orale

Recommandation de l'INESSS
Médicaments d'exception – Ajouts de nouveaux médicaments dans la Liste du régime général

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Évaluation publiée le 01 octobre 2007

Description du médicament

MicrolipidMC est une émulsion lipidique pour usage oral ou entéral qui est composée à 75 % de gras polyinsaturés, à 15 % de gras monoinsaturés et à 10 % de gras saturés. Étant sous forme d’émulsion, MicrolipidMC se mélange facilement au lait ou aux préparations lactées. Ce produit est destiné au traitement nutritionnel d’une clientèle pédiatrique particulière qui nécessite un apport énergétique supplémentaire, principalement sous forme de gras. On peut également utiliser MicrolipidMC dans le but de combler un déficit en acides gras essentiels. D’autres formules nutritives utilisées pour augmenter l’apport énergétique sont actuellement inscrites dans la section des médicaments d’exception. Parmi celles-ci, on retrouve notamment une formule nutritive à base de polymères de glucose (PolycoseMC) et l’huile de triglycérides à chaîne moyenne. Cette dernière est composée à 100 % de gras et est surtout utilisée pour les cas de malabsorption intestinale.

Le Conseil considère que MicrolipidMC est un produit efficace pour augmenter l’apport calorique. Son usage est justifié cliniquement pour pallier le retard staturo-pondéral auprès d’une clientèle pédiatrique, avec des conditions cliniques spécifiques. Ainsi, pour les enfants atteints d’insuffisance cardiaque avec une composante pulmonaire ayant subi une chirurgie, il est recommandé d’augmenter les apports énergétiques tout en limitant la quantité de liquide et de glucides. Les enfants souffrant de maladies métaboliques comme la galactosémie et les troubles du fructose peuvent aussi nécessiter MicrolipidMC. Ces clientèles requièrent une supplémentation énergétique à long terme, comportant une quantité limitée de glucides, qui doit habituellement se poursuivre à l’extérieur du milieu hospitalier.

L’appréciation de la justesse du prix pour les formules nutritives est basée sur l’apport calorique. Le coût par Kcal de MicrolipidMC s’élève à 7,14 $ et celui de PolycoseMC est de 6,09 $. Ainsi, le coût de MicrolipidMC s’avère 17 % plus élevé que celui de son comparateur. Ce coût additionnel est justifié chez des populations ciblées.

À la lumière de ce qui précède, le Conseil a recommandé l’inscription de MicrolipidMC dans la section des médicaments d’exception de la Liste de médicaments du régime général. L’indication de paiement reconnue est :

  • pour augmenter la teneur calorique de l’alimentation ou des autres formules nutritives en présence de maladies cardiaques ou métaboliques chez les enfants âgés de moins de 4 ans, et pour lesquels les formules nutritives de glucose polymérisé ne sont pas suffisantes ou tolérées;

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement