Extrait d'avis au ministre

Ledaga (lymphome T)

Dénomination commune / Sujet : chlorméthine
Nom du fabricant : Recordati Rare Diseases Canada
Forme : Gel Top.
Teneur : 160 mcg/g

Indication : Traitement topique des lymphomes T cutanés de type mycosis fongoïde

Recommandation de l'INESSS
Inscription - Avec conditions

Décision du Ministre
Surseoir à la décision (2021-11-10)

Evaluation publiée le 08 octobre 2021

Téléchargez l'Avis au ministre sur Ledaga (lymphome T)

Extrait de l'avis au ministre sur Ledaga 383 KiO

Il existe un type particulier de cancer cutané appelé « lymphome T cutané de type mycosis fongoïde ». Il s’agit d’un type rare de lymphome. Au stade précoce, les personnes atteintes ont des rougeurs et des plaques cutanées, alors qu’à des stades avancés, le cancer atteint le sang et les organes. Selon les symptômes présents, ce type de cancer peut être soigné par des traitements cutanés ou des traitements par voie orale ou injection. Les traitements cutanés comprennent des formulations topiques comme des crèmes, des onguents et des gels ainsi que la photothérapie et la radiothérapie.

Le gel de chlorméthine (LedagaMC) est une nouvelle formulation d’un médicament anciennement disponible pour ce type de cancer. Auparavant, il était offert sous forme d’onguent. Ce traitement vise à soulager les symptômes du patient et à préserver sa qualité de vie, mais il ne permet pas de guérir.

L’évaluation de l’efficacité et des effets indésirables du gel de chlorméthine repose sur une étude de faible qualité. Les résultats montrent que le gel entraîne une réduction de la taille des lésions chez un pourcentage de patients dont la maladie est de stade IA, IB ou IIA qui est comparable à celle de l’onguent de chlorméthine. Les principaux effets indésirables sont l’irritation de la peau, la démangeaison et les rougeurs cutanées. L’utilisation du gel de chlorméthine n’est toutefois pas comparée aux autres traitements cutanés disponibles. Il répond au grand besoin d’avoir facilement accès à des traitements qui peuvent s’administrer à domicile.

Le coût d’un traitement au gel de chlorméthine est élevé, soit de l’ordre de 4 000 $ par mois. Étant donné que ses bienfaits ne peuvent être adéquatement quantifiés par rapport aux traitements standards, qu’il soit administré seul ou en ajout à ceux-ci, le rapport entre son coût et son efficacité (les effets sur la durée de vie et la qualité de vie) n’a pu être évalué. Par ailleurs, l’INESSS estime que durant les trois prochaines années, l’utilisation du gel de chlorméthine pour le traitement du lymphome T cutané de type mycosis fongoïde entraînerait des dépenses additionnelles d’environ 3,2 millions de dollars sur le budget de la RAMQ. Cela permettrait le traitement de 89 patients.

L’INESSS est conscient de l’importance, pour les patients atteints d’un lymphome T cutané de type mycosis fongoïde et leurs proches aidants, de réduire les symptômes et d’améliorer la qualité de vie. Dans un contexte de ressources limitées, il doit émettre des recommandations pour que ces ressources soient investies de façon responsable dans l’ensemble du système de santé. C’est pourquoi l’INESSS recommande au ministre d’inscrire le gel de chlorméthine à la condition que son utilisation soit encadrée et que le fabricant contribue à réduire le fardeau économique sur le système de santé.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement