Extrait d'avis au ministre

Inadine

Dénomination commune / Sujet : Pansement antimicrobien - iode
Nom du fabricant : Systagenix
Forme : Pansement
Teneur : Moins de 100 cm2 (surface active)

Indication : Traitement des plaies

Recommandation de l'INESSS
Maintien d'une décision antérieure – Avis de refus – Valeur thérapeutique

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Evaluation publiée le 03 octobre 2011

Description du médicament
InadineMC est un pansement primaire fait de viscose tissée, imprégnée de povidone iodée dans un véhicule constitué de polyéthylène glycol et d’eau, à la teneur de 10 %. Il est indiqué pour le traitement des lésions ulcérées et peut être utilisé pour empêcher et maîtriser l’infection des brûlures mineures, ainsi que des blessures traumatiques mineures avec enlèvement de la peau. Le pansement a une action préventive de longue durée contre le risque d’infection provoqué par les bactéries, les protozoaires et les champignons. Dans le cas de plaies fortement infectées, il peut aussi être utilisé en combinaison d’antibiotiques systémiques.

Un autre pansement antimicrobien à base d’iode (IodosorbMC) est inscrit à la section des médicaments d’exception des listes de médicaments pour le traitement des plaies en présence d’une colonisation critique et des brûlures graves. Cependant, il diffère d’InadineMC notamment par sa composition et sa forme. En effet, IodosorbMC contient du cadexomère d’iode et il est offert seulement en pommade ou en pâte. C’est le cadexomère, un polymère réticulé, qui véhicule l’iode. La présente évaluation découle de l’opportunité que l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a offerte au fabricant de soumettre une demande de réévaluation à la suite du refus d’inscrire InadineMC sur les listes de médicaments.

Bref historique
Octobre 2009, octobre 2010   
Avis de refus – Valeur thérapeutique

Valeur thérapeutique
Au cours des évaluations précédentes, l’INESSS a conclu à l’efficacité d’InadineMC sur le plan microbiologique, mais n’a pas reconnu sa valeur thérapeutique pour différentes raisons. Tout d’abord, aucune étude clinique contrôlée et comparative n’a été fournie à l’appui de son usage pour le soin des plaies graves en présence d’une colonisation critique. Ensuite, l’étude de Han (1989) n’a pas permis à l’INESSS de statuer favorablement sur la valeur thérapeutique d’InadineMC pour le traitement des brûlures graves.

Dans le cadre des présents travaux, l’étude pilote de Woo (2010), présentée sous forme d’affiche, a été analysée. Elle a pour objectif d’évaluer l’efficacité d’InadineMC comme agent antimicrobien topique pour le soin des plaies chroniques. Elle porte sur 15 patients souffrant d’ulcères de jambe ou du pied ayant été traités avec InadineMC pendant 4 semaines. Les principaux résultats rapportés sont les suivants :

  • la surface moyenne de la plaie a diminué de 34,3 % à la semaine 4;
  • douze patients ont éprouvé une amélioration de la surface de leur plaie contre un seul chez qui la plaie s’est détériorée (p = 0,013);
  • trois patients ont vu leur plaie guérir durant la période de traitement.

L’INESSS est d’avis que la méthodologie utilisée est de faible qualité. Plusieurs faiblesses sont identifiées notamment celles-ci :

  • la présence d’une infection n’a pas été démontrée. De fait, l’effet microbiologique d’InadineMC n’a pas été étudié;
  • l’étude n’est pas comparative;
  • le nombre de patients recrutés est faible.

À la lumière de ce qui précède, les résultats de l’étude de Woo sont de peu d’intérêt pour évaluer l’ampleur de l’effet clinique d’InadineMC en présence de plaies avec une colonisation critique ou de brûlures graves. En conséquence, l’INESSS n’est toujours pas en mesure de reconnaître la valeur thérapeutique de ce pansement pour ces indications.

Recommandation
L’INESSS recommande de ne pas inscrire InadineMC sur les listes de médicaments, car il ne satisfait toujours pas au critère de la valeur thérapeutique.

Principales références utilisées
Han KH et Maitra AK. Management of partial skin thickness burn wounds with Inadine dressings. Burns 1989; 15(6): 399-402.
Woo KY, Coutts P, Sibbald RG. Inadine® dressing for the management of chronic wounds. Canadian Association of Wound Care 2010 Annual Conference, Calgary, AB, November 4th – 7th.

Note : D’autres références, publiées ou non publiées, ont été consultées.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement