Extrait d'avis au ministre
Hydrogels
Nom du fabricant : Plusieurs fabricants
Forme : –
Teneur : –
Indication : –
Recommandation de l'INESSS
Réévaluation des pansements
Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne
Évaluation publiée le 01 février 2006
Description
Après consultation auprès de professionnels de la santé impliqués dans le soin des plaies, le Conseil a procédé à l’évaluation des nouvelles demandes d’inscription de pansements et à la révision des indications actuellement reconnues pour le paiement de certains pansements. Le Conseil a fait des recommandations en soulignant que l’usage des pansements ne doit pas se substituer à une organisation adéquate de soins de plaies.
Hydrogels
Les hydrogels ont la capacité d’équilibrer le niveau d’hydratation des tissus sur lesquels ils sont appliqués. Ils sont indiqués dans le traitement des plaies nécrotiques et dans le soin des plaies aiguës ou chroniques peu ou pas exsudatives. Ils apportent l’humidité propice à l’autolyse et favorisent la détersion et la cicatrisation.
En juin 2004, le Conseil a recommandé de retirer des listes de médicaments les gels amorphes Nu-GelMC (J.&J.) et TegagelMC (3M Canada), contenant du méthylparabène et du propylparabène comme agent de conservation, en raison de leur pouvoir allergisant. Une revue de la documentation scientifique a confirmé que des cas de dermatite allergique aux parabènes ont été rapportés. Cependant les hydrogels sont utiles dans le débridement de la nécrose noire sèche et de la fibrine adhérente. Or, la nécrose noire sèche doit être retirée rapidement, car elle prédispose à l’infection. Lorsqu’un gel contenant des parabènes est appliqué sur de la nécrose, il pénètre très peu ou pas le tissu et l’absorption des parabènes est très limitée.
En conséquence, le Conseil a recommandé le maintien de l’inscription des gels amorphes contenant des parabènes.