Extrait d'avis au ministre

Frova

Dénomination commune / Sujet : Frovatriptan
Nom du fabricant : Teva
Forme : Comprimé
Teneur : 2,5 mg

Indication : Migraine

Recommandation de l'INESSS
Avis de refus – Valeur thérapeutique

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Évaluation publiée le 01 juin 2008

Description du médicament

Le frovatriptan est un agoniste sélectif des récepteurs de la sérotonine du type 5‑HT1Bet 5‑HT1D (triptan). FrovaMC est indiqué pour le traitement aigu des crises migraineuses, avec ou sans aura, chez l’adulte. Six triptans sont déjà inscrits sur les listes de médicaments sans restriction. Il s’agit du sumatriptan (ImitrexMC et autres), de l’almotriptan (AxertMC), de l’élétriptan (RelpaxMC), du naratriptan (AmergeMC), du rizatriptan (MaxaltMC) et du zolmitriptan (ZomigMC).

Valeur thérapeutique

L’efficacité et l’innocuité du frovatriptan reposent sur les résultats de deux études. Il s’agit d’essais cliniques randomisés et contrôlés avec placebo (Ryan 2002, Cady 2004), de courte durée, soit sur une période de 8 semaines à 12 semaines. Ils portent sur des adultes ayant reçu un diagnostic de migraine, avec ou sans aura, selon les critères de l’International Headache Society Classification.Les résultats de ces études, obtenus à l’aide d’indicateurs reconnus, démontrent que le frovatriptan est plus efficace que le placebo quant au soulagement de la céphalée, deux heures et quatre heures après la prise du médicament. Le taux de récurrence dans les 24 heures suivant la première dose a été inférieur à celui du placebo, mais de façon non significative.Il est difficile de se prononcer sur le profil d’innocuité, celui-ci étant peu documenté.

Le Conseil déplore l’absence d’une étude qui permettrait d’obtenir des données comparant l’efficacité du frovatriptan à celle d’autres triptans. De plus, une méta-analyse (Adelman 2003), utilisant des données de 27 essais cliniques, indique que le frovatriptan serait le moins efficace de tous les triptans par rapport au placebo pour le contrôle de la douleur après deux heures, ce qui est généralement reconnu comme critère d’efficacité primaire.

Conclusion

En conséquence, le Conseil considère que FrovaMC ne rencontre pas le critère de la valeur thérapeutique et a recommandé de ne pas l’inscrire sur les listes de médicaments.

Principales références utilisées

Adelman JU, Belsey J. Meta-analysis of oral triptan therapy for migraine: number needed to treat and relative cost to achieve relief within 2 hours. J Managed Care Pharm 2003; 9(1): 45-52.

Cady R, Elkind A, Goldstein J, et coll. Randomized, placebo-controlled comparison of early use of frovatriptan in a migraine attack versus dosing after the headache has become moderate or severe. Curr Med Res Opin 2004; 20(9): 1465-72.

Ryan R, Géraud G, Goldstein J, et coll. Clinical efficacy of frovatriptan: placebo-controlled studies. Headache 2002; 42 [suppl 2]: S84-92.

Note : D’autres références publiées ou non publiées ont été consultées.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement