Extrait d'avis au ministre

Cozaar

Dénomination commune / Sujet : Losartan potassique
Nom du fabricant : M.S.D.
Forme : Comprimé
Teneur : 25 mg et 50 mg

Indication : Hypertension artérielle (HTA)

Recommandation de l'INESSS
Ajout aux listes de médicaments

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Évaluation publiée le 01 janvier 1996

Description du médicament

Le losartan est le premier représentant d’une nouvelle classe d’antihypertenseurs, soit les antagonistes des récepteurs (de type AT1) de l’angiotensine II.

Les études cliniques montrent que le losartan potassique, à des doses de 25 et 50 mg par jour, est aussi efficace que plusieurs agents appartenant à d’autres classes d’antihypertenseurs. Lorsque 50 mg par jour de losartan potassique s’avèrent insuffisants, il n’y a aucun avantage à augmenter la dose. Dans une telle situation, il est préférable d’ajouter de l’hydrochlorothiazide à raison de 12,5 à 25 mg par jour.

Son profil d’effets indésirables est similaire à celui lié à la prise d’inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IECA). Cependant, l’incidence de toux est nettement inférieure puisqu’elle est comparable à celle du placebo.

Aux doses préconisées, le coût du traitement avec le losartan potassique est comparable à celui des IECA.

Le CozaarMC n’est pas un médicament de première ligne dans le traitement de l’hypertension artérielle. Les recommandations de la Société canadienne de l’hypertension artérielle sont toujours valables : « Lorsqu’il n’y a pas de contre-indication, l’utilisation d’un diurétique thiazidique à faibles doses ou d’un bêta-bloquant est préconisée, pour le traitement pharmacologique de première ligne, en cas d’hypertension artérielle non compliquée. »

Les médicaments qui agissent directement sur le système rénine-angiotensine, comme les IECA et le losartan, comportent des risques de morbidité et de mortalité foetales et néonatales lorsqu’ils sont administrés aux femmes enceintes. Le traitement au losartan doit donc être interrompu le plus tôt possible après un diagnostic de grossesse.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement