Extrait d'avis au ministre

Climara Pro

Dénomination commune / Sujet : Estradiol-17ß/lévonorgestrel
Nom du fabricant : Bayer
Forme : Timbre cutané
Teneur : 0,045 mg - 0,015 mg

Indication : Soulagement des symptômes ménopausiques

Recommandation de l'INESSS
Ajout aux listes de médicaments – Médicament d'exception

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Evaluation publiée le 01 février 2009

Description du médicament

Climara ProMC est un timbre cutané contenant une association d’estradiol-17ß et de lévonorgestrel à doses fixes. Il est conçu pour assurer une libération contrôlée et continue de ces hormones sur une période de sept jours. Climara ProMC est indiqué au Canada comme traitement des symptômes ménopausiques et postménopausiques. Il est le premier système transdermique contenant du lévonorgestrel. Parmi les estrogènes et les progestatifs disponibles sur les listes, l’estradiol-17ß / noréthindrone (EstalisMC) est le seul timbre transdermique offrant une hormonothérapie combinée continue. Ce timbre est inscrit dans la section des médicaments d’exception.

Valeur thérapeutique

L’efficacité de Climara ProMC est documentée par deux essais cliniques randomisés et contrôlés, dont les résultats sont publiés ensemble (Shulman 2002). Le premier essai a pour but d’évaluer l’efficacité des timbres combinant l’estradiol-17ß et le lévonorgestrel sur les symptômes vasomoteurs. L’application hebdomadaire d’un timbre à libération continue de 0,045 mg d’estradiol-17ß et de 0,03 mg ou à 0,04 mg de lévonorgestrel par jour est comparée à celle d’un placebo. Les résultats démontrent qu’une association de 0,045 mg d’estradiol-17ß et du lévonorgestrel est efficace pour diminuer le nombre et la sévérité des bouffées de chaleur. Bien que le dosage exact du lévonorgestrel dans Climara ProMC n’ait pas été évalué dans cette étude, le Conseil estime que l’effet sur les symptômes vasomoteurs est principalement attribuable à son contenu en estradiol-17ß.

Le deuxième essai a pour objectif principal de comparer l’innocuité sur l’endomètre d’une hormonothérapie combinant l’estradiol-17ß et le lévonorgestrel (0,015 mg/jour, 0,030 mg/jour ou 0,040 mg/jour) avec une autre utilisant l’estradiol-17ß seul. À la fin des 13 cycles de 28 jours, il est démontré que le régime sans progestatif est associé à une hyperplasie de l’endomètre chez 12,8 % des femmes alors que pour celles recevant une des trois combinaisons, aucun cas n’a été observé. Ces résultats permettent donc de conclure que l’utilisation du lévonorgestrel en timbre, à des doses variant entre 0,015 mg par jour et 0,040 mg par jour, prévient l'hyperplasie de l'endomètre reliée à l’estrogénothérapie de remplacement. Par ailleurs, les timbres Climara ProMC provoquent une aménorrhée complète chez 41 % à 53 % des participantes après 12 mois d'utilisation.

En résumé, les résultats montrent que le timbre combinant l’estradiol-17ß et le lévonorgestrel est efficace pour soulager les symptômes vasomoteurs associés à la ménopause. Par ailleurs, cette combinaison permet de prévenir l'hyperplasie de l'endomètre. Ainsi, le Conseil reconnaît la valeur thérapeutique de Climara ProMC.

Aspects économique et pharmacoéconomique

Le coût mensuel d’utilisation des timbres cutanés Climara ProMC est similaire à celui des autres timbres cutanés combinant un estrogène et un progestatif administrés de façon continue ou séquentielle. Par contre, ce coût est supérieur à celui d’un traitement hormonal par voie orale. Le Conseil a jugé par le passé que ce coût supplémentaire, comparativement à ceux des traitements oraux, était justifié pour les personnes ne pouvant recevoir d’estrogènes ou de progestatifs par la voie orale. Il existe actuellement peu d’options thérapeutiques pour les femmes nécessitant un traitement par voie topique.

Du point de vue pharmacoéconomique, étant donné que le coût de Climara ProMC est équivalent à celui d’EstalisMC et selon l’hypothèse que l’efficacité et l’innocuité de ces deux produits sont similaires, Climara ProMC satisfait aux critères économique et pharmacoéconomique.

Conclusion

En tenant compte de l’ensemble des critères prévus à la Loi, le Conseil a recommandé l’inscription de Climara ProMC à la section des médicaments d’exception des listes de médicaments selon l’indication reconnue suivante :

  • chez les personnes ne pouvant recevoir d’estrogènes ou de progestatifs par la voie orale en raison d’intolérance ou lorsque des facteurs médicaux favorisent la voie transdermique.

Principale référence utilisée

Shulman LP, Yankov V, Uhl K. Safety and efficacy of continuous once-a-week 17ß-estradiol/levonorgestrel transdermal system and its effects on vasomotor symptoms and endometrial safety in postmenopausal women: the results of two multicenter, double-blind, randomized, controlled trials. Menopause 2002; 9(3): 195-207.

Note : D’autres références, publiées ou non publiées, ont été consultées.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement