Extrait d'avis au ministre

Camptosar

Dénomination commune / Sujet : Irinotecan
Nom du fabricant : Pfizer
Forme : Solution injectable
Teneur : 20 mg/ml

Indication : Cancer colorectal métastatique

Recommandation de l'INESSS
Ajout d'une indication reconnue par le Conseil – Médicament d'exception

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Evaluation publiée le 01 février 2008

Description du médicament

L’irinotécan est un antinéoplasique indiqué en association avec d'autres agents pour le traitement de première intention du cancer métastatique du côlon ou du rectum. Il est également utilisé en monothérapie en présence d'un cancer métastatique du côlon ou du rectum qui a récidivé ou a évolué après un traitement à base de 5-fluorouracile (5-FU). Actuellement, il est inscrit sur la Liste de médicaments — Établissements avec un critère d’utilisation pour le traitement du cancer colorectal récidivant ou ne répondant pas au traitement par le 5-FU.

Valeur thérapeutique

L’étude principale qui appuie l’efficacité de l’irinotécan pour traiter les individus atteints d’un cancer colorectal métastatique est celle de Tournigand (2004). Cet essai randomisé a évalué l’efficacité des protocoles de chimiothérapie associant le 5–FU et la leucovorine (LV) avec de l’irinotécan (FOLFIRI) ou avec de l’oxaliplatine (FOLFOX6). Son objectif est d’identifier la séquence optimale d’administration de ces deux protocoles, soit l’utilisation de FOLFIRI en première intention suivi de FOLFOX6 comme deuxième intention ou la séquence inverse. La mesure principale d’évaluation est la survie sans progression après le traitement de deuxième intention. Concernant le paramètre primaire, aucune différence significative entre les deux séquences de traitement n’a été démontrée. Si l’on compare les résultats obtenus après la première intention de traitement, les taux de réponse et la survie médiane sans progression observés sont aussi comparables. La conclusion de cette étude est que les protocoles de chimiothérapie de type FOLFIRI et FOLFOX procurent des bénéfices similaires chez les personnes atteintes d’un cancer colorectal métastatique. De l’avis du Conseil, les travaux menés par Tournigand démontrent également que le protocole de chimiothérapie à base d’irinotécan et d’une association de 5-FU/LV est efficace comme traitement du cancer colorectal métastatique, autant en première qu’en deuxième intention.

Les résultats de cette étude permettent donc au Conseil de reconnaître la valeur thérapeutique de l’irinotécan, associé au 5-FU/LV pour cette indication.

Aspects économique et pharmacoéconomique

Le coût d’un cycle de traitement avec le protocole FOLFIRI est d’environ 790 $ chez une personne dont la surface corporelle est de 1,73 m2. En comparaison, le coût de traitement du protocole de type FOLFOX est près de 1 500 $ par cycle.

D’un point de vue pharmacoéconomique, à efficacité comparable, l’irinotécan (FOLFIRI) est une option de traitement moins coûteuse que l’oxaliplatine (FOLFOX). Ainsi, les critères économique et pharmacoéconomique sont rencontrés.

Conclusion

En tenant compte de l’ensemble des critères prévus à la Loi, le Conseil a recommandé l’ajout d’une indication reconnue pour CamptosarMC et IrinotecanMC à la Liste de médicaments — Établissements, soit :

  • pour le traitement de première ou de deuxième intention du cancer colorectal métastatique, en association avec le 5-fluorouracile et la leucovorine

 

Principale référence utilisée

Tournigand C, André T, Achille E, et coll. FOLFIRI followed by FOLFOX6 or the reverse sequence in advanced colorectal cancer: a randomized GERCOR study. J Clin Oncol 2004; 22(2): 229-37.

Note : D’autres références publiées ou non publiées ont été consultées.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement