Extrait d'avis au ministre
Calcium & Magnésium Citrate avec Vitamine D
Nom du fabricant : Vida Nutra
Forme : Solution orale
Teneur : 500 mg – 200 mg – 500 UI
Indication : Supplément de calcium, de magnésium et de vitamine D
Recommandation de l'INESSS
Avis de refus – Valeur thérapeutique
Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne
Évaluation publiée le 01 juin 2011
Description du médicament
Calcium et Magnésium avec Vitamine DMC est une solution orale combinant 500 mg de calcium, 200 mg de magnésium et 500 UI de vitamine D par 15 ml. Plusieurs combinaisons de calcium et de vitamine D sont inscrites sur les listes de médicaments, notamment des produits associant 400 UI, 800 UI ou 1 000 UI de vitamine D à 500 mg de calcium. Pour sa part, le magnésium est inscrit sur les listes sous forme de gluconate en comprimé et de glucoheptonate en solution orale. Cependant, aucun produit combinant ces trois nutriments n’est actuellement inscrit. Il s’agit de la première évaluation pour Calcium et Magnésium avec Vitamine DMC.
Valeur thérapeutique
Le calcium est un minéral essentiel à la santé des os et des dents. Il est également nécessaire au bon fonctionnement de plusieurs systèmes. La vitamine D est une vitamine liposoluble essentielle, notamment pour son rôle dans le développement et le maintien de la santé des os et des dents. Quant au magnésium, c’est un minéral ayant un rôle important notamment dans l’homéostasie électrolytique. Certaines études suggèrent un lien entre la carence en magnésium et différentes conditions cliniques.
La combinaison de calcium et de vitamine D est recommandée par les guides de pratique concernant le traitement et la prévention de l’ostéoporose. Ainsi, les recommandations actuelles sont généralement pour une supplémentation systématique en calcium de 1 000 mg par jour et en vitamine D de 800 UI à 2 000 UI par jour en tant qu’appoint thérapeutique aux principaux agents pharmacologiques.
Concernant le magnésium, aucune ligne directrice n’a été produite pour en recommander une supplémentation quotidienne de façon systématique. De plus, la mesure des taux sériques de magnésium ne permet pas d’assurer le diagnostic de l’hypomagnésémie puisque le magnésium en circulation représente moins de 1 % du magnésium corporel total. Certains suggèrent un lien entre la carence en magnésium et différentes conditions cliniques. Dans un contexte où on combine le calcium et la vitamine D pour la prévention ou le traitement de l’ostéoporose, aucun essai clinique n’a permis de démontrer les bénéfices d’un apport supplémentaire en magnésium.
Calcium et Magnésium avec Vitamine DMC est donc conforme aux recommandations actuelles de prévention et de traitement de l’ostéoporose quant à l’apport en calcium et en vitamine D qu’il fournit. Cependant, aucune ligne directrice ne recommande l’ajout systématique de magnésium dans un contexte de santé osseuse. L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) juge donc que la pertinence d’un produit combinant ces trois nutriments n’est pas démontrée.
Recommandation
En conséquence, l’INESSS recommande de ne pas inscrire Calcium et Magnésium avec Vitamine DMC sur les listes de médicaments, car il ne satisfait pas au critère de la valeur thérapeutique.
Principales références utilisées
Dennehy C, Tsourounis C. A review of select vitamins and minerals used by postmenopausal women. Maturitas 2010; 66:370-80.
Hanley DA, Cranney A, Jones G, et coll. Vitamin D in adult health and disease: a review and guideline statement from Osteoporosis Canada. CMAJ 2010; 182(12):611-8.
Institute of Medicine. Food and Nutrition Board. Dietary Reference Intakes: Calcium, Phosphorus, Magnesium, Vitamin D and Fluoride. [site web] National Academy Press. Washington, DC, 1999. Disponible à ods.od.nih.gov/factsheets/magnesium (consulté le 16 mars 2011).
Ismail Y, Ismail AA, Ismail AAA. The underestimated problem of using serum magnesium measurements to exclude magnesium deficiency in adults; a health warning is needed for “normal” results. Clin Chem Lab Med 2010; 48(3):323-7.
Reid RL, Blake J, Abramson B, et coll. Mise à jour sur la ménopause et l’ostéoporose 2009. J Obstet Gynaecol Can 2009; 31(1):S1-S56.
Note : D’autres références, publiées ou non publiées, ont été consultées.