Extrait d'avis au ministre

Blincyto (leucémie lymphoblastique aigüe)

Dénomination commune / Sujet : blinatumomab (LLA PH+)
Nom du fabricant : Amgen
Forme : Pd. Perf. I.V.
Teneur : 38,5 mcg

Indication : Traitement de la leucémie aigüe lymphoblastique à précurseurs de cellules B, avec chromosome de Philadelphie, récidivante ou réfractaire chez l'adulte

Recommandation de l'INESSS
Inscription - Avec conditions

Décision du Ministre
Ajouter une indication reconnue à la Liste Établissements - Médicament d'exception (2020-12-16)
Surseoir à la décision (2019-04-11)

Evaluation publiée le 13 mars 2019

Téléchargez l'Avis au ministre sur Blincyto (leucémie lymphoblastique aigüe)

Extrait de l'Avis au ministre sur Blincyto 501 KiO

À l'intention du public

Le blinatumomab (BlincytoMC) est un médicament utilisé pour traiter les adultes atteints d’un cancer de la moelle osseuse, soit la leucémie lymphoblastique aigüe (LLA). La LLA est une maladie grave qui progresse rapidement. À l’exception de la greffe de cellules souches hématopoïétiques (GCSH), il n’existe aucun traitement permettant de guérir la LLA. Les médicaments offerts visent à éliminer les cellules cancéreuses dans le but de rendre certains patients admissibles à la greffe ou à ralentir la progression de la maladie.

Pour la LLA avec chromosome de Philadelphie, le blinatumomab est donné aux patients dont le cancer a progressé malgré un traitement conventionnel. À ce stade de la maladie, ce traitement consiste en une chimiothérapie très toxique, qui leur permet de vivre environ de six à neuf mois. Certains patients peuvent recevoir par la suite une GCSH.

L’évaluation de l’efficacité et de l’innocuité du blinatumomab repose sur une étude dans laquelle il n’est pas comparé à un autre traitement. Les résultats montrent qu’il permet à 36 % des patients d’atteindre une rémission complète. Cette rémission permet à certains patients de recevoir une GCSH qui vise la guérison. Toutefois, ce médicament cause des effets indésirables qui peuvent être graves, comme des troubles sanguins et des effets neurologiques. L’effet de ce médicament sur la qualité de vie des patients est inconnu.

Ces constats amènent l’INESSS à considérer que le blinatumomab représenterait une option additionnelle de traitement et qu’il comblerait un besoin de santé jugé important à ce stade de la maladie.

Le coût de traitement avec blinatumomab est très élevé. De plus, étant donné que la différence d’efficacité (les effets réels sur la durée de vie et la qualité de vie) entre ce médicament et les traitements administrés en pratique est inconnue, le rapport entre son coût et son efficacité n'a pu être évalué. Par ailleurs, il est estimé qu’au cours des trois prochaines années, l’inscription du blinatumomab entraînerait des dépenses d’environ un million de dollars pour les établissements de santé pour le traitement de six patients.

L’INESSS est conscient de l’importance pour les patients et leurs proches d’obtenir une rémission complète, d’avoir la possibilité de recevoir une greffe potentiellement curative et de conserver une bonne qualité de vie le plus longtemps possible. Dans un contexte de ressources limitées, il doit formuler des recommandations pour que ces ressources soient investies de façon responsable dans l’ensemble du système de santé. C’est pourquoi l’INESSS recommande à la ministre d’inscrire BlincytoMC à la condition que son utilisation soit encadrée par une indication reconnue, que le fabricant contribue à réduire le fardeau économique pour le système de santé et qu’un médicament pouvant être utilisé avant le blinatumomab, dont l’efficacité est documentée et qui est moins coûteux, soit inscrit aux listes pour le traitement de cette condition.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement