Extrait d'avis au ministre

Aricept

Dénomination commune / Sujet : Donépézil
Nom du fabricant : Pfizer
Forme : Comprimé
Teneur : 5 mg et 10 mg

Indication : Maladie d'Alzheimer

Recommandation de l'INESSS
Avis de refus – Valeur thérapeutique

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Evaluation publiée le 01 janvier 1998

Description du médicament

L’AriceptMC est le premier médicament commercialisé pour le traitement de la maladie d’Alzheimer. Les résultats des études sont évalués à partir de la performance sur des échelles mesurant la fonction cognitive ou les performances dans les activités de vie domestique. L’AriceptMC a amené, chez des patients atteints de la maladie d’Alzheimer à un stade léger à modéré, une stabilisation ou une amélioration clinique symptomatique variable selon les patients. En fait, les données cliniques ne montrent qu’un effet marginal d’AriceptMC sur la fonction cognitive des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et il est difficile de traduire l’effet sur la fonction cognitive en une amélioration fonctionnelle substantielle. Il est aussi difficile de cibler les sous-populations de personnes qui pourraient bénéficier le plus de ce traitement.

Ce médicament est généralement bien toléré, contrairement au TacrineMC, médicament non commercialisé au Canada. Les effets indésirables de ce médicament sont surtout gastrointestinaux soit des nausées, des vomissements ou de la diarrhée.

Le coût annuel de traitement s’élève à environ 1600 $, à la dose de 5 ou 10 mg par jour. Les données pharmacoéconomiques, selon un modèle théorique basé sur l’évolution naturelle de la maladie sur une période de cinq ans, prévoient une économie par patient estimée à environ 1000 $ sur 5 ans, ceci étant dû au retard possible de la progression de la maladie et du recours à des ressources plus lourdes (institutionnalisation retardée de 2,4 mois sur une période d’observation de cinq ans). Le Conseil a donc recommandé de ne pas inscrire l’AriceptMC sur les listes de médicaments.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement