Extrait d'avis au ministre
Apo-Abiraterone (cancer de la prostate)
Nom du fabricant : Apotex
Forme : Co.
Teneur : 250 et 500 mg
Indication : Pour le traitement du cancer de la prostate métastatique sensible à la castration (CPSCm)
Recommandation de l'INESSS
Inscription – Avec conditions
Décision du Ministre
Ajouter une indication reconnue- Listes des médicaments - Médicament d'exception (2024-09-26)
Évaluation publiée le 28 août 2024
Téléchargez l'Avis au ministre sur Apo-Abiraterone (cancer de la prostate)
Le cancer de la prostate est un cancer fréquent chez les hommes au Québec. Lorsque ce cancer est métastatique, c’est-à-dire lorsqu’il s’est propagé à d’autres parties du corps, il n’existe aucun traitement pour le guérir. À ce stade de la maladie, les patients vivent habituellement moins de 3 ans s’ils ne sont pas traités. Le traitement de base du cancer de la prostate est une thérapie hormonale visant à empêcher la libération de plusieurs hormones dans la circulation sanguine. L’absence de ces hormones cause une diminution de la production de testostérone dans les testicules, ce qui empêche les cellules cancéreuses de se reproduire. Les patients qui ont une maladie métastatique dite sensible à la castration reçoivent actuellement une thérapie hormonale accompagnée d’enzalutamide (XtandiMC), d’apalutamide (ErleadaMC) ou d’une chimiothérapie, nommée docetaxel en association avec le darolutamide (NubeqaMC).
L’abiratérone (Apo-AbirateroneMC) est un médicament qui cible les récepteurs des androgènes et diminue la croissance des cellules cancéreuses. Il s’utilise en association avec la prednisone et une thérapie hormonale pour traiter le cancer de la prostate métastatique sensible à la castration (CPSCm). Cette association vise à retarder la progression de la maladie vers un stade résistant à la castration. L’abiratérone s’administre par voie orale.
L’évaluation de l’efficacité et des effets secondaires de l’abiratérone repose sur une étude de bonne qualité. Les résultats montrent que l’ajout de l’abiratérone et de la prednisone à la thérapie hormonale retarde la progression de la maladie et prolonge la vie des patients. De plus, l’association abiratérone et prednisone est généralement bien tolérée. Des études de comparaison indirecte suggèrent que l’association abiratérone et prednisone est d’une efficacité semblable à celle des traitements utilisés au Québec à ce stade de la maladie. Finalement, cette association ne semble pas augmenter la fréquence ni la gravité des effets secondaires et, par conséquent, elle ne détériore pas la qualité de vie des patients lorsqu'elle est ajoutée à la thérapie hormonale. Il s'agit donc d'une option thérapeutique supplémentaire pour les patients atteints d’un CPSCm.
Le coût de traitement par l’abiratérone est élevé. Cependant, il est inférieur au coût moyen pondéré des traitements comparateurs, et ce, pour des bénéfices de santé jugés similaires. Conformément à ses modalités d’évaluations scientifiques économiques, l’INESSS n’a pas réalisé d’analyse d’impact budgétaire.
Bien que cette maladie ne puisse pas être guérie à ce stade, l’INESSS est conscient de l’importance, pour les patients et leurs proches, de prolonger la vie et de conserver une bonne qualité de vie. Dans un contexte de ressources limitées, il doit formuler des recommandations pour que ces ressources soient investies de façon responsable dans l’ensemble du système de santé. Dans le cas présent, malgré son prix inférieur à celui de ses comparateurs et son coût moindre pour le système de santé, étant donné les risques de mésusage, l’INESSS recommande au ministre de rembourser Apo-AbirateroneMC pour le traitement du CPSCm à la castration à la condition que son utilisation soit encadrée.