Extrait d'avis au ministre

Amphojel

Dénomination commune / Sujet : Aluminium (hydroxyde d')
Nom du fabricant : Aurium
Forme : Comprimé
Teneur : 600 mg

Indication : Hyperphosphorémie lors d'insuffisance rénale chronique

Recommandation de l'INESSS
Médicament d'exception – Transfert de la section des médicaments d'exception à la section régulière

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Évaluation publiée le 01 octobre 2007

Description du médicament

L’hydroxyde d’aluminium est un chélateur du phosphore utilisé pour le traitement de l’hyperphosphorémie. Il agit en se liant au phosphore présent dans l’alimentation formant, au niveau de l’intestin, un complexe de phosphate d’aluminium insoluble et non absorbable. D’autres chélateurs du phosphore sont inscrits sur les listes de médicaments : les sels de calcium ainsi que le sévélamer (RenagelMC). Ce dernier est inscrit dans la section des médicaments d’exception. Un autre produit contenant de l’hydroxyde d’aluminium est inscrit sur les listes de médicaments sans restriction (BasaljelMC).

L’évaluation de l’efficacité et de l’innocuité de l’hydroxyde d’aluminium pour le traitement de l’hyperphosphorémie a permis au Conseil de reconnaître sa valeur thérapeutique pour cette indication. Comme l’hydroxyde d’aluminium est également efficace pour réduire l’acidité gastrique, le Conseil avait recommandé son inscription dans la section des médicaments d’exception de la Liste de médicaments du Régime général dans le but d’en limiter l’usage aux personnes souffrant d’insuffisance rénale pour qui un chélateur du phosphore est indiqué. L’hydroxyde d’aluminium est difficile à tolérer en raison du fort pourcentage de constipation. Cet effet indésirable en limite l’usage pour le traitement de l’hyperacidité.

Le coût du traitement mensuel de l’hyperphosphorémie avec l’hydroxyde d’aluminium varie de 22 $ à 68 $. Ce coût de traitement est plus élevé que celui du carbonate de calcium mais il est moindre que celui du sévélamer. Le coût par milligramme d’AmphojelMC est légèrement inférieur à celui de BasaljelMC.

C’est pourquoi le Conseil a recommandé le transfert d’AmphojelMC dans la section régulière de la Liste de médicaments du régime général.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement