Extrait d'avis au ministre

Advair Diskus et Advair

Dénomination commune / Sujet : Salmétérol (xinafoate de)/fluticasone (propionate de)
Nom du fabricant : GSK
Forme :
Teneur :

Indication : Asthme et maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)

Recommandation de l'INESSS
Médicaments d'exception – Modification des indications reconnues et ajout de nouvelles indications

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Evaluation publiée le 01 janvier 2004

Description du médicament

Les associations d’agoniste ß2 à longue action et de corticostéroïde en inhalation ont été transférées dans la section des médicaments d’exception en octobre dernier afin de favoriser leur utilisation optimale. L’indication pour le paiement concernait le traitement de l’asthme et d’autres maladies obstructives réversibles. Dans le but d’offrir diverses possibilités d’approche thérapeutique aux patients asthmatiques, l’obligation de recourir aux deux médicaments séparément avant de pouvoir utiliser l’association des 2 produits dans un même dispositif d’inhalation est retirée. Le Conseil a recommandé de modifier l’indication reconnue pour le paiement de la façon suivante :

  • pour le traitement de l’asthme et d’autres maladies obstructives réversibles des voies respiratoires, chez les personnes dont le contrôle de la maladie est insuffisant malgré l’utilisation d’un corticostéroïde en inhalation;

Le Conseil a maintenant revu la documentation scientifique portant sur le traitement de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). Les associations d’agoniste ß2 à longue action et de corticostéroïde en inhalation présentent une efficacité et une innocuité dans le traitement de la MPOC semblables à la prise des deux constituants séparés et le Conseil reconnaît l’efficacité de ces produits dans cette pathologie.

Une indication pour la MPOC est donc ajoutée à celle déjà existante. Le Conseil a recommandé l’ajout de l’indication de paiement suivante :

  • pour le traitement des personnes souffrant de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) modérée ou grave pour lesquelles le contrôle de la MPOC n’est pas atteint malgré l’utilisation en inhalation d’un agoniste ß2 à courte action, d’un agoniste ß2 à longue action et d’un anticholinergique;

Pour les conditions médicales précitées, afin, entre autres de faciliter la continuation des traitements déjà amorcés dans les cas d’asthme saisonnier, les personnes assurées auprès de la RAMQ, qui ont obtenu un remboursement pour une association de formotérol (fumarate dihydraté de)/budésonide ou de salmétérol (xinafoate de)/fluticasone (propionate de) dans les 365 jours précédant le 1er octobre 2003, seront admissibles à une continuation de leur traitement.

 

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement