Extrait d'avis au ministre

Adderall XR

Dénomination commune / Sujet : Amphétamine (sels mixtes d')
Nom du fabricant : Shire
Forme : Capsule longue action
Teneur : 5 mg, 10 mg, 15 mg, 20 mg, 25 mg et 30 mg

Indication : Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité chez l'adulte (TDAH)

Recommandation de l'INESSS
Avis de refus – Valeur thérapeutique

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Evaluation publiée le 01 octobre 2007

Description du médicament

Adderall XRMC est une préparation de sels mixtes d’amphétamine à libération prolongée, indiquée pour le traitement du trouble déficitaire de l’attention / hyperactivité (TDAH). Ce médicament a été conçu de façon à ce que son effet thérapeutique, à la suite d’une prise matinale, dure toute la journée. Adderall XRMC est actuellement inscrit sur les listes de médicaments pour le traitement des enfants et des adolescents avec un trouble déficitaire de l’attention selon certaines conditions.

Quatre études menées auprès d’adultes ont été retenues : un essai randomisé et contrôlé (Weisler 2006) et trois essais ouverts sans comparateurs (Biederman 2005, Weisler 2005 et Goodman 2005). Les résultats de ces études démontrent qu’Adderall XRMC a un effet bénéfique sur les symptômes reliés au déficit de l’attention et améliore la qualité de vie. Les données portant sur l’efficacité à long terme démontrent la persistance de l’effet thérapeutique, mais les données proviennent d’études ouvertes, sans comparateurs, et le taux d’abandon en cours d’étude est très élevé (66 %). Par ailleurs, il y a absence de données portant sur les impacts social et fonctionnel liés à l’utilisation d’Adderall XRMC chez l’adulte. Il n’est donc pas possible de conclure à cet égard.

Concernant l’innocuité, les résultats de l’étude Weisler (2005) révèlent que l’utilisation d’Adderall XRMC n’a pas d’impact clinique sur la pression artérielle ni sur la fréquence cardiaque. Les effets cardiovasculaires sont minimes et retrouvés chez un petit nombre d’individus seulement. Soulignons que cette étude évalue une population sélectionnée selon des critères d’exclusion cardiovasculaires stricts.

Bien que l’on constate qu’Adderall XRMC a un effet bénéfique sur les symptômes reliés au déficit de l’attention et améliore la qualité de vie, le Conseil ne peut conclure à la valeur thérapeutique d’Adderall XRMC en raison du manque de données aux niveaux fonctionnel et social. 

En conséquence, le Conseil considère qu’Adderall XRMC ne rencontre pas le critère de la valeur thérapeutique dans le cadre du traitement des adultes avec un trouble déficitaire de l’attention. C’est pourquoi le Conseil a recommandé de ne pas ajouter une indication de paiement ou un critère d’utilisation sur les listes de médicaments à cet égard.

 

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement