Extrait d'avis au ministre

Adcetris (LAGcp)

Dénomination commune / Sujet : brentuximab védotine
Nom du fabricant : SeattleGen
Forme : Pd. Perf. I. V.
Teneur : 50 mg

Indication : Traitement du lymphome anaplasique à grandes cellules primitif cutané ou mycosis fongoïde exprimant CD30

Recommandation de l'INESSS
Inscription - Avec conditions

Décision du Ministre
Inscrire à la Liste Établissements - Médicament d'exception (2021-08-18)
Surseoir à la décision (2020-11-11)

Evaluation publiée le 14 octobre 2020

Téléchargez l'Avis au ministre sur Adcetris (LAGcp)

Extrait de l'Avis au ministre sur Adcetris 363 KiO

Le brentuximab védotine (AdcetrisMC) est indiqué pour le traitement du lymphome T cutané, un type de cancer qui affecte la peau et qui peut évoluer vers d’autres organes. Il existe plusieurs types de lymphomes T cutanés dont le lymphome anaplasique à grandes cellules primitif cutané et le mycosis fongoïde. Il s’agit de cancers peu fréquents qui évoluent généralement lentement. Les personnes atteintes de l’une de ces maladies présentent généralement des lésions sur la peau qui peuvent entraîner des démangeaisons dérangeantes. Actuellement, les traitements visent le soulagement des symptômes et la diminution des lésions sur la peau. Les traitements ne guérissent généralement pas la maladie et lorsque celle-ci revient, différents traitements comme le méthotrexate ainsi que d’autres chimiothérapies peuvent être utilisés.

Le brentuximab védotine est un médicament qui se lie à une protéine située sur certaines cellules du lymphome T cutané, ce qui entraîne la mort de ces cellules cancéreuses.

L’efficacité et les effets indésirables du brentuximab védotine ont été évalués dans une étude de bonne qualité, réalisée sur des patients ayant reçu au moins un traitement par le passé. Les résultats de cette étude montrent que ce médicament entraîne une stabilisation ou une diminution de la tumeur pendant 4 mois chez une proportion élevée de patients, et retarde la progression de la maladie d’environ 13 mois comparativement à un traitement présentement utilisé. Le brentuximab védotine est bien toléré, mais peut entraîner une perte de sensibilité ou une douleur aux mains et aux pieds qui s’améliore en partie ou complètement au cours des mois suivant la fin du traitement. Le brentuximab védotine représenterait une option additionnelle de traitement et viendrait combler un besoin de santé jugé important.

Le coût de traitement au brentuximab védotine est élevé. Comparé au méthotrexate, le rapport entre son coût et son efficacité (les effets sur la durée de vie et la qualité de vie) est défavorable. L’INESSS estime que durant les trois prochaines années, le brentuximab védotine entraînerait des dépenses additionnelles d’environ 11 millions de dollars sur le budget des établissements de santé pour le traitement de 85 patients.

Bien que cette maladie ne puisse pas être guérie, l’INESSS est conscient de l’importance, pour les patients et leurs proches, d’en réduire le fardeau. Dans un contexte de ressources limitées, il doit formuler des recommandations pour que celles-ci soient investies de façon responsable dans l’ensemble du système de santé. Dans ce cas, l’INESSS recommande au ministre d’ajouter une indication reconnue à brentuximab védotine pour le traitement de deuxième intention ou plus du lymphome anaplasique à grandes cellules primitif cutané et du mycosis fongoïde, à la condition que son utilisation soit encadrée et que le fabricant contribue à réduire le fardeau économique sur le système de santé.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement