Extrait d'avis au ministre

Abraxane

Dénomination commune / Sujet : Paclitaxel en nanoparticules lié à l'albumine
Nom du fabricant : Abraxis
Forme : Poudre injectable intraveineuse
Teneur : 100 mg

Indication : Cancer du sein métastatique

Recommandation de l'INESSS
Avis de refus – Justesse du prix

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Evaluation publiée le 07 février 2007

Description du médicament

Une nouvelle formulation de paclitaxel en nanoparticules qui exploite les propriétés naturelles de l’albumine humaine pour le transport du médicament au site tumoral a été homologuée par Santé Canada. Le paclitaxel conventionnel est un agent lipophile, dont la formulation nécessite un solvant à base d’huile. Ce dernier est en partie responsable de la toxicité du paclitaxel conventionnel. La formulation d’AbraxaneMC à base d’albumine permet l’administration d’une dose plus élevée de paclitaxel tout en provoquant moins de réactions reliées à la perfusion. AbraxaneMC  est indiqué pour le traitement du cancer du sein métastatique en monothérapie.

L’efficacité d’AbraxaneMC a été comparée au paclitaxel conventionnel dans le cadre d’un essai randomisé (Gradishar 2005). Les auteurs de l’étude concluent à la supériorité du nouvel agent, comparativement au paclitaxel convetionnel, malgré le devis de non-infériorité utilisé. Le taux de réponse global et le temps écoulé avant la progression avantage significativement AbraxaneMC. Par contre, la survie globale et la qualité de vie ne sont pas améliorées par AbraxaneMC. En comparaison au paclitaxel conventionnel, AbraxaneMC entraîne moins de neutropénies sévères, mais plus de neuropathies. Par ailleurs, aucune réaction reliée à la perfusion n’a été rapportée dans le groupe sous AbraxaneMC, et ce, en l’absence de prémédication. En définitive, le Conseil reconnaît la valeur thérapeutique d’AbraxaneMC en monothérapie pour le traitement du cancer du sein métastatique.

Le coût d’AbraxaneMC pour un cycle de chimiothérapie s’avère nettement plus élevé que les versions génériques de paclitaxel.

Le ratio coût-efficacité différentiel d’AbraxaneMC, en comparaison du paclitaxel conventionnel, est élevé. Les avantages potentiels du médicament, relatifs à l’administration facilitée et aux effets indésirables, ne se sont pas traduits en un ratio coût-efficacité favorable.

 Ainsi, le Conseil considère qu’AbraxaneMC ne rencontre pas le critère de la justesse du prix. C’est pourquoi il a recommandé le refus d’inscrire AbraxaneMC sur la Liste de médicaments — Établissements.

 

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement