Y a-t-il une place pour l’oxygénothérapie à domicile dans la prise en charge de l’apnée obstructive du sommeil?
2010-09-01 | Modes d'intervention en santé
L’apnée obstructive du sommeil est une maladie caractérisée par une obstruction des voies respiratoires supérieures survenant pendant le sommeil. Compte tenu de l’augmentation des demandes venant du réseau de la santé pour l’intégration d’une partie des patients présentant une apnée obstructive du sommeil dans le Programme d’oxygénothérapie à domicile, le MSSS a confié à l’AETMIS le mandat d’évaluer la place de l’oxygénothérapie à domicile dans le traitement de cette maladie chez l’adulte et l’enfant.
La revue systématique amène l’AETMIS à conclure que l’oxygénothérapie n’est pas un traitement efficace de l’apnée obstructive du sommeil, tant chez l’adulte que chez l’enfant. Par ailleurs, l'AETMIS constate qu'il n’existe à l’heure actuelle aucun mécanisme officiel de prise en charge des patients souffrant de cette affection au Québec. Or, la littérature indique qu’il existe un traitement de première intention éprouvé et recommandé de l’apnée du sommeil chez l’adulte : la ventilation en pression positive continue (connue sous l’acronyme anglais CPAP). Plusieurs pays d’Europe, les États-Unis et l’Australie de même que plusieurs provinces canadiennes se sont dotés de programmes d’achat et de prêt de matériel de ventilation en pression positive continue afin de soulager les personnes souffrant d’apnée obstructive du sommeil dans leurs populations.
Par conséquent, l'AETMIS est d’avis que le ministère de la Santé et des Services sociaux devrait amorcer une réflexion sur les modalités organisationnelles et économiques d’une prise en charge des patients souffrant d’apnée obstructive du sommeil dans le régime public, axée notamment sur l’accessibilité du traitement par ventilation en pression positive continue.