Utilisation des données cliniques issues des dossiers médicaux électroniques à des fins de recherche et d’amélioration continue de la qualité des soins et services de première ligne

2018-01-08 | Modes d'intervention en santé

Notice Santécom: 108920

Cet avis est une production conjointe entre l’Unité de soutien à la stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) du Québec et de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS).

Un système de santé apprenant (SSA) permet d’améliorer le réseau de soins et la santé de la population en produisant et en utilisant les connaissances sur les processus de soins. Au Québec, les données des dossiers médicaux électroniques (DMÉ) dans le secteur des soins et services sociaux de première ligne sont difficilement accessibles en raison de la diversité des systèmes existants, de la complexité du processus d’extraction et de l’hétérogénéité des données.

C’est dans ce contexte que les docteurs Marie-Dominique Beaulieu, directrice scientifique de l’Unité SOUTIEN SRAP du Québec, et Denis A. Roy, vice-président Science et gouvernance clinique à l’INESSS, ont convié des acteurs-clés concernés par la question de l’utilisation des données des DMÉ afin de produire un avis et fournir des recommandations qui pourront guider le ministère de la Santé et des Services sociaux dans les décisions à venir sur ce dossier.

Cet avis décrit un ensemble cohérent de mesures et de stratégies reconnues, basées sur des données empiriques et adaptées au contexte actuel du Québec, y compris le repérage des structures, normes et processus pour en assurer la pérennité, en appui aux activités de pratique réflexive, d’amélioration continue de la qualité et de recherche. Ces recommandations sont émises dans le but d’optimiser les retombées de l’implantation des DMÉ en première ligne au Québec.

REF494

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement