Télépathologie : lignes directrices et normes technologiques

2008-12-18 | Imagerie médicale

Depuis quelques années, les technologies de l’information et de la communication en santé évoluent très vite et leur contribution devient incontournable. La télépathologie est une application de la télémédecine qui s’appuie sur l’envoi et la lecture d’images de tissus histologiques à distance. Elle se divise en deux catégories principales, statique et dynamique. La télépathologie statique consiste en la prise, en la numérisation et en l’envoi d’images d’une pièce macroscopique ou microscopique, que, dans un deuxième temps, le pathologiste consultant peut visionner sur un écran et interpréter. La télépathologie dynamique réfère à l’envoi et à la visualisation en temps réel d’images histologiques issues d’un microscope situé à un centre distant.

La présente revue de la documentation scientifique publiée sur la télépathologie fait suite à une demande du ministère de la Santé et des Services sociaux. Elle confirme la fiabilité diagnostique de la télépathologie dynamique et son utilité dans l’enseignement et la recherche, bien que des limites d’ordre économique et technique réduisent son utilisation. Pour la télépathologie statique, l’avènement de la lame virtuelle qui consiste en la numérisation de la lame de verre entière a amélioré considérablement la fiabilité diagnostique. Cette modalité procure des avantages importants pour l’examen extemporané et l’obtention d’un diagnostic histopathologique, la demande d’un deuxième avis médical et les activités de formation à distance.

À la lumière de son évaluation et de l’état actuel des connaissances, l’AETMIS conclut que la lame virtuelle offre les meilleures solutions à la plupart des problèmes reliés à la distance et au manque de pathologistes dans les centres hospitaliers éloignés et qu’elle représente le meilleur compromis. Malgré des bénéfices  prometteurs, la télépathologie dynamique reste encore peu utilisée.

REF49

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement