Radiothérapie externe livrée par ultra-hypofractionnement pour le traitement du cancer de la prostate

2025-08-26 | Cancérologie

La radiothérapie externe fait partie des options thérapeutiques considérées pour le traitement du cancer de la prostate. Pour la majorité des patients, qui présentent une maladie localisée au moment du diagnostic, la radiothérapie est généralement administrée en une vingtaine de séances réparties sur 4 semaines (hypofractionnement modéré). Des études récentes révèlent qu’il serait possible de réduire davantage la durée des traitements en livrant une plus forte dose de radiation par séance (ultra-hypofractionnement), sans que l’efficacité et l’innocuité soient compromises. De plus, le recours à l’ultra-hypofractionnement pourrait accroître l’accessibilité aux traitements et favoriser l’utilisation judicieuse des équipements et des effectifs en radio-oncologie. 

Le Sous-ministériat à la santé physique et à la pharmaceutique (SMSPP) a mandaté l’INESSS afin de documenter l’efficacité, l’innocuité, la perspective des patients et des cliniciens et d’effectuer une analyse sommaire de l’utilisation des ressources associées à l’ultra-hypofractionnement pour le traitement du cancer de la prostate, par rapport aux schémas de fractionnement standards.

En se basant sur la documentation scientifique disponible et ses incertitudes, l'INESSS émet des constats et des positions en lien avec le recours à l’ultra-hypofractionnement pour le traitement par radiothérapie externe du cancer de la prostate.

Nous avons besoin de votre opinion !
Sondage portant sur la Réponse rapide: Radiothérapie externe livrée par ultra-hypofractionnement pour le traitement du cancer de la prostate

REF1190

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement