Protocole médical national - Pertes vaginales inhabituelles

2024-03-25 | Protocoles médicaux nationaux et ordonnances associées

Octobre 2024 - Modification du modèle d’ordonnance collective : Initier des mesures diagnostiques et un traitement pharmacologique chez une personne qui présente des pertes vaginales inhabituelles

Une modification à la situation clinique du modèle d’ordonnance collective intitulée Initier des mesures diagnostiques et un traitement pharmacologique chez une personne qui présente des pertes vaginales inhabituelles a été effectuée. La précision suivante a été ajoutée :  Dans le cadre du Protocole de contraception du Québec – Mise à jour 2024, le saignement vaginal irrégulier peut être considéré comme une perte vaginale inhabituelle si les trois conditions suivantes sont réunies : utilisation d’une contraception hormonale ou d’un stérilet au cuivre, saignement vaginal irrégulier et résultats d’analyses microbiologiques démontrant la présence de Chlamydia trachomatis ou de Neisseria gonorrhoeae.  Le protocole médical national N°628001 peut être utilisé.

Lorsqu’une personne utilisant une contraception hormonale ou un stérilet au cuivre présente des saignements irréguliers, le Protocole de contraception du Québec recommande l’intervention suivante : Effectuer un test de triage pour éliminer l’infection à Chlamydia trachomatis ou à Neisseria gonorrhoeae → si le résultat du test est positif, soit appliquer l’ordonnance collective Initier des mesures diagnostiques et un traitement pharmacologique chez une femme présentant des pertes vaginales inhabituelles, soit diriger la personne vers une IPS ou un médecin.  Si et seulement si ces trois conditions sont réunies (utilisation d’une contraception hormonale ou d’un stérilet au cuivre, saignement vaginal irrégulier et résultats d’analyses microbiologiques démontrant la présence de Chlamydia trachomatis ou de Neisseria gonorrhoeae), le saignement irrégulier doit être considéré comme une perte vaginale inhabituelle. Cela permet à l’infirmière autorisée d’appliquer l’ordonnance collective, même s’il est stipulé, dans le Protocole médical national sur les pertes vaginales inhabituelles, que les microrragies pré- et postmenstruelles et les saignements postcoïtaux ne sont pas équivalents à une perte vaginale inhabituelle. 

À noter qu’en cas de doute ou de non-autorisation à appliquer l’ordonnance collective ci-haut mentionnée, le Protocole de contraception du Québec recommande à l’infirmière de diriger la personne vers une IPS ou un médecin.

De plus, prenez note que si vous avez une ordonnance collective déjà approuvée dans votre milieu clinique, aucune nouvelle approbation n’est nécessaire, mais veuillez prendre le nouveau modèle lors de la ré-approbation de l'ordonnance dans votre milieu.


MARS 2024
En soins primaires, les pertes vaginales inhabituelles font partie des raisons les plus fréquentes de consultation gynécologique. Elles peuvent avoir différentes causes infectieuses. La vaginose bactérienne, la candidose vulvovaginale et la trichomonase sont rapportées comme les causes infectieuses les plus courantes de pertes vaginales inhabituelles. L'infection à Chlamydia trachomatis est l'infection transmissible sexuellement la plus fréquemment déclarée au Québec et elle peut être à l’origine de pertes vaginales inhabituelles, tout comme l’infection à Neisseria gonorrhoeae et l’infection à Mycoplasma genitalium.

L’implication de l’ensemble des professionnels habilités dans la prise en charge des pertes vaginales inhabituelles, dont les infirmiers et les infirmières, est importante puisque ces infections sont relativement courantes et résultent parfois d'infection transmissible sexuellement. Ainsi, le MSSS a confié à l’INESSS le mandat de réaliser des travaux visant la mise à jour du protocole médical national et du modèle d’ordonnance collective au regard des mesures diagnostiques et du traitement pharmacologique chez une personne qui présente des pertes vaginales inhabituelles et ce, afin de soutenir les cliniciens.

Le TUTORIEL est disponible pour vous soutenir dans l'utilisation de ce protocole médical national.

Notice Santécom: 175512

Nous avons besoin de votre opinion !
Sondage portant sur le Rapport en soutien : Pertes vaginales inhabituelles : mesures diagnostiques et traitement pharmacologique
Sondage portant sur le PMN : Pertes vaginales inhabituelles : mesures diagnostiques et traitement pharmacologique
Sondage portant sur l’Ordonnance collective : Initier des mesures diagnostiques et un traitement pharmacologique chez une personne qui présente des pertes vaginales inhabituelles
Sondage portant sur le Tutoriel : Pertes vaginales inhabituelles : mesures diagnostiques et traitement pharmacologique

REF932

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement