Portrait des échographies au Québec
2025-09-22 | Cardiologie et maladies neurovasculaires, Imagerie médicale
Cet état des pratiques porte sur l’utilisation des échographies cardiaques au Québec. Il s’inscrit dans un continuum de travaux sur l’usage optimal de l’échographie cardiaque au Québec ayant débuté avec un volet sur les maladies valvulaires cardiaques, puis d’un second volet sur les patients présentant une insuffisance cardiaque.
Ce portrait propose un aperçu des pratiques actuelles en présentant la volumétrie des examens d’échographiques cardiaques réalisés, des statistiques sur les médecins prescripteurs, les patients concernés et les régions, en plus d’un volet économique. Le rapport met en évidence des disparités selon le sexe dans les taux d’examens, des examens répétés de façon rapprochée avec le temps, des variations interrégionales des taux d’examens, ainsi que les coûts associés à ces examens. Le rapport propose également des pistes de réflexion sur ces aspects, permettant d’esquisser certaines hypothèses explicatives quant aux disparités observées.
Ces éléments sont destinés à nourrir la réflexion des cliniciens, des décideurs et des chercheurs dans une perspective d’amélioration continue du système de santé québécois et dans un contexte où la demande pour les soins et services de santé — y compris l’imagerie médicale — est en constante évolution. Cette augmentation de la demande entraine des répercussions notables, notamment sur les délais d’accès aux examens et sur les coûts associés, ce qui soulève des préoccupations quant au recours à des examens ou procédures dont la valeur ajoutée pour la prise en charge des patients peut parfois être limitée.
Nous avons besoin de votre opinion !
Sondage portant sur l’État des pratiques : Portrait des échographies au Québec