Portrait de l’usage des médicaments chez les enfants et les adolescents ayant reçu un diagnostic de troubles du spectre de l’autisme couverts par le régime public d’assurance médicaments

2013-05-16 | Médicaments: Usage optimal, Déficiences physiques, intellectuelles et TSA

Bien qu’aucune thérapie médicamenteuse spécifique ne permette de traiter les troubles du spectre de l’autisme (TSA) ou, selon la terminologie antérieure, les troubles envahissants du développement (TED), certains médicaments sont parfois utilisés dans le traitement de comorbidités ou de problèmes associés chez les enfants et les adolescents atteints de ces troubles. Cependant, peu de publications rapportent les résultats d’études évaluant l’usage des médicaments chez des populations d’enfants et d’adolescents ayant reçu un diagnostic de TSA ou de TED. Enfin, plusieurs praticiens avouent eux-mêmes avoir très peu d’information à ce sujet.

L’INESSS a ainsi dressé, pour l’année 2010, un portrait de l’usage des médicaments chez les enfants et les adolescents québécois ayant reçu un diagnostic de TSA et couverts par le régime public d’assurance médicaments (RPAM) durant l’année 2010, puis vérifié si ces enfants et ces adolescents faisaient ou non usage de certaines des thérapies médicamenteuses présentées dans la revue systématique sur laquelle porte la présente étude.

Malgré que des limites soient associées à l’utilisation des banques de données administratives de la RAMQ, les données recueillies permettront de donner aux praticiens un aperçu de la situation et de situer leur pratique par rapport à ces résultats.

Ce rapport sera d’ailleurs suivi par un avis traitant de l’efficacité des interventions de réadaptation et des traitements pharmacologiques pour les enfants de 2 à 12 ans ayant un trouble du spectre de l’autisme.

REF330

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement