L'oxygénothérapie hyperbare au Québec

2000-07-01 | 

L’oxygénothérapie hyperbare (OHB) est une technologie disponible en milieu médical au Québec depuis 1982 et était offerte, jusqu’à récemment, dans un seul centre hospitalier. Reconnue comme traitement de choix pour les intoxications au monoxyde de carbone et les accidents de décompression en plongée sous-marine, l’OHB a connu une évolution, puisqu’on l’utilise de plus en plus comme traitement adjuvant pour un certain nombre de conditions chroniques non urgentes.

Ce contexte a amené le Ministère de la Santé et des Services sociaux à demander au Conseil d’évaluation des technologies de la santé (CETS) d’évaluer la pertinence de soutenir une diffusion élargie de cette technologie au Québec et, le cas échéant, de définir les paramètres devant guider cette diffusion. Après avoir d’écrit la technologie de l’OHB, le rapport analyse son efficacité dans le traitement de diverse pathologie ainsi que ses complications, précise les mesures de sécurité à mettre en place pour contrôler ses risques et estime la demande potentielle pour de nouvelles installations au Québec.

Même si l’HOB ait été expérimentée sur près de 130 conditions médicales, le CETS conclut que cette technologie ne peut être recommandée que dans treize pathologie spécifiques. Son efficacité pour le traitement de la paralysie cérébrale, bien que non démontrée, fait encore l’objet de controverse, à la lumière des résultats d’un essai comparatif randomisé récemment conduit au Québec.

Le CETS est d’avis que la demande potentielle justifie la mise en place de caissons ou chambres hyperbares dans la grande région de Montréal. Ces décisions impliquent des coûts importants probablement compensables par la diminution des séjours hospitaliers pour le ca chronique : des études seraient requises pour valider l’efficacité clinique et administrative. Enfin, il faudra s’assurer de la présence d’une équipe multidisciplinaire, d’un encadrement médical permanent et du respect de normes de sécurité.

REF100

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement