L'ostéoporose et les fractures chez les personnes de 65 ans et plus : recommandations pour un cadre intégré d'intervention au Québec
2001-11-01 | Modes d'intervention en santé, Personnes âgées
L’ostéoporose découle d’une fragilité osseuse qui progresse avec l’âge. Au Canada, on estime qu’une femme sur deux âgée de plus de 75 ans souffre de cette diminution de la qualité minérale osseuse et est à risque de subir une fracture de fragilité de la hanche, du poignet ou d’une vertèbre. Il s’agit d’un important problème de santé qui a incité de nombreux organismes à travers le monde à se prononcer sur ce dépistage, son diagnostic et son traitement et à recommander des plans d’action de lutte contre cette maladie.
Dans le contexte de sa participation au processus de révision des priorités nationales de la santé publique, la Direction de la santé publique de Montréal-Centre a demandé à l’Agence d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé (AÉTMIS) de faire un examen approfondi des recommandations disponibles. Le travail de recherche de l’AÉTMIS permet de proposer un cadre intégré d’intervention de lutte contre l’ostéoporose et les fractures de fragilité au Québec.
Les auteurs du rapport de l’AÉTMIS ont basé leur analyse de onze rapports d’organismes nationaux et internationaux. Les conclusions soulignent la nécessité d’adopter un cadre qui intègre les interventions cliniques aux interventions de la santé publique. Un leadership ministériel et la collaboration de nombreux acteurs sont identifiés comme des éléments pour la mise en œuvre d’un plan d’Action québécois.
L’AÉTMIS recommande également de développer et d’évaluer différentes interventions pour l’identification des personnes à risque, pour la promotion de la santé chez les jeunes et pour la prévention des chutes chez les personnes âgées de 75 ans et plus. On recommande aussi de développer, d’implanter et d’évaluer l’application d’un guide de bonnes pratiques cliniques et d’en faire la mise à jour pour tenir compte de l’évolution des données probantes. Une recommandation porte enfin sur la priorité à donner aux recherches dans ce domaine.