Les fauteuils roulants motorisés à traction médiane
2003-12-16 |
Les fauteuils roulants motorisés à traction médiane (FRMoTM) sont fort populaires sur les marchés américain et canadien depuis quelques années. Leurs roues motrices sont alignées sur l’axe du centre de gravité ou près de celui-ci, comparativement aux autres FRMo dont les roues motrices sont situées à l’avant ou à l’arrière. Cette caractéristique s’accompagne d’une manoeuvrabilité plus grande dans les espaces restreints. La demande d’accès à ce type de FRMo par les personnes qui ont besoin d’une aide à la locomotion au Québec est croissante.
C’est pourquoi la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), responsable de la gestion du programme des appareils suppléant à une déficience physique, a demandé à l’Agence d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé (AETMIS) de l’éclairer sur la pertinence d’ajouter les FRMoTM à la liste des équipements assurés et, le cas échéant, sur les critères d’attribution spécifiques aux personnes susceptibles de les utiliser.
Les résultats de l'évaluation révèlent un manque généralisé de fiabilité de ces produits aux États-Unis au cours de la dernière décennie, qui a entraîné la promulgation de lois « anti-citrons » (wheelchair lemon laws). Ces lois visaient notamment à forcer les fabricants et les distributeurs à respecter leurs engagements de réparation ou de remplacement, et ce, dans des délais raisonnables. Bien que cette situation ne soit pas directement transposable au Québec, elle invite néanmoins à la prudence dans la gestion du parc de FRMo.