Le traitement des lombalgies d'origine discale par thermoplastie annulaire
2005-07-20 | Modes d'intervention en santé
Les lombalgies chroniques constituent un lourd fardeau pour les patients, leurs familles et la société, et elles ont d’importantes répercussions économiques. Les approches thérapeutiques se multiplient sans toujours être cautionnées par des données probantes sur leur efficacité et leur sécurité. Dans ce contexte, la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) désirait connaître le statut de la thermoplastie annulaire.
Depuis quelques années, plusieurs évaluations systématiques de technologies de la santé ont porté sur l’efficacité et la sécurité de la thermoplastie annulaire, dont deux avis publiés en 2004. La présente évaluation confirme les évaluations précédentes, selon lesquelles les preuves sur l’efficacité de cette technologie restent fragmentaires. Quant à sa sécurité, toutes les évaluations menées à ce jour jugent cette intervention tout à fait acceptable.
Compte tenu de la gravité de la maladie et de l’absence d’autres traitements éprouvés, la décision de ne plus considérer la thermoplastie annulaire comme une technologie expérimentale peut être jugée raisonnable. Elle est alors assimilée à une innovation nécessaire à l’amélioration de la qualité des soins, mais ses modalités d’application et ses indications doivent être précisées.