La tomographie par émission de positrons au Québec

2001-10-01 | Cancérologie, Cardiologie et maladies neurovasculaires

La tomographie par émission de positron (TÉP) est une technique non invasive d’imagerie médicale. Elle renseigne sur la localisation et l’activité métabolique des tissus et des lésions, ce qui la distingue de la plupart des autres techniques d’imagerie médicale qui donnent des informations principalement anatomiques.

Initialement outil de recherche, la TÉP est des plus en plus utilisé en clinique, et la question du remboursement des examens se propose maintenant à la plupart des régimes publiques ou privée d’assurance-santé.

Dans ce contexte, la fédération des médecins spécialistes du Québec et le conseil québécois de lutte contre le cancer ont interrogé l’Agence d’évaluation des technologie et des modes d’intervention en santé (AÉTMIS) sur l’opportunité d’un déploiement de la TÉP à des fins cliniques au Québec, où il existe déjà deux centre principalement voués à la recherche.

L’AÉTMIS a constaté que si la liste des utilisations cliniques s’allonge, les rapports d’évaluation formelle de l’efficacité et du coût-efficacité de la TÉP demeurent prudents quant à la force des données probantes. Malgré ces limites, un bon nombre d’utilisation de la TÉP à des fins cliniques peut être reconnu en oncologie, en neurologie et en cardiologie. Plusieurs autres utilisations dans ces disciplines  demeurent potentielles ou non reconnues (données incomplètes ou inexistantes).

Les données probantes apparaissent toutefois suffisantes pour recommander le déploiement de la TÉP au Québec pour certaines utilisations cliniques. Un plan directeur ministériel devrait régir ce déploiement en tenant compte des besoins cliniques de la population et des ressources humaines et matérielles spécialisées que requiert cette technologie. En outre, ce déploiement devrait être jumelé à des activités de recherche, de formation et de validation et être réalisé dans le cadre d’une collaboration étroite entre les centres hospitaliers universitaires et les instituts universitaires.

REF113

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement