Implantation valvulaire aortique par cathéter : Évaluation des données probantes et synthèse des considérations organisationnelles

2012-05-28 | Cardiologie et maladies neurovasculaires

La sténose valvulaire aortique est une maladie progressive qui peut avoir plusieurs causes, mais qui se manifeste de nos jours dans les pays occidentaux généralement chez des personnes âgées de plus de 65 ans. Cette sténose ou rétrécissement de l’orifice de la valve aortique offre une résistance à l’éjection du sang du ventricule gauche vers l’aorte. La sténose valvulaire aortique représente la troisième maladie cardiovasculaire chez l’adulte et l’atteinte valvulaire cardiaque la plus fréquente chez les personnes âgées dans le monde industrialisé.

Jusqu’à tout récemment, la seule avenue thérapeutique efficace pour traiter la sténose aortique grave ou symptomatique était le remplacement chirurgical, mais environ un tiers des patients âgés pouvaient se voir refuser cette intervention à cause de leur état de santé ou de leur anatomie aortique, qui rendait la chirurgie trop risquée. En 2002, une technique d’implantation valvulaire aortique percutanée a été élaborée. Cette technique permet de sertir une bioprothèse valvulaire sur un cathéter, puis d’introduire et de déployer cette dernière en position aortique, et ce, sans avoir recours à une intervention à coeur ouvert. À ce jour, il n’existe pas de lignes directrices canadiennes quant à de telles interventions et les critères de sélection des patients soulèvent des questions cruciales.

Une revue narrative de la littérature complétée par une analyse de l’expérience au Québec a été publiée par un groupe de travail des experts du Réseau québécois de cardiologie tertiaire (RQCT) en 2010. À la suite de la publication du document du RQCT, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a recommandé que cette intervention « ne soit utilisée que chez les personnes qui ne peuvent être traitées par la méthode chirurgicale traditionnelle en raison d’un risque trop élevé de complications ». De plus, le MSSS a donné à l’INESSS le mandat de faire une évaluation de la technologie de l’implantation valvulaire aortique par cathéter.

Compte tenu de cette évaluation et de la discussion des résultats avec un comité scientifique d'experts-cliniciens québécois, l’INESSS a formulé plusieurs recommandations qui concernent notamment les critères et le processus de sélection des patients, les enjeux organisationnels de la pratique des interventions dans les divers centres, les exigences liées aux centres où l’intervention est pratiquée et la mise en place d’un registre provincial.

REF273

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement