Évaluation des soins et surveillance des maladies cardiovasculaires : Pouvons-nous faire confiance aux données médico-administratives hospitalières ?

2012-10-11 | Cardiologie et maladies neurovasculaires

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a reçu le mandat du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) de développer la surveillance des maladies cardiovasculaires au Québec, et l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS), le mandat d’évaluer des technologies et des modes d’intervention en cardiologie. L’évaluation des soins et la surveillance des maladies constituent des aspects essentiels d’un système de santé moderne et sont d’une importance capitale en regard des maladies cardiovasculaires, ces dernières étant très répandues et associées à des coûts considérables. Les deux activités reposent souvent sur l’utilisation de fichiers médico-administratifs.


L’évaluation des soins et la surveillance des maladies seraient considérablement simplifiées si les données médico-administratives existantes étaient suffisamment fiables et que les analyses tirées de ces données étaient crédibles aux yeux des cliniciens. Conséquemment, la présente étude a pour but de répondre à trois questions :

  1. Les données de MED-ÉCHO sont-elles assez fiables, au sein d’une cohorte de patients hospitalisés atteints de maladies cardiovasculaires (aux prises avec un infarctus aigu du myocarde (IAM) ou ayant subi une des interventions de revascularisation), pour déterminer les cas d’IAM et les comorbidités qui y sont le plus souvent associées, en comparaison avec les informations indiquées dans les dossiers médicaux hospitaliers ?
  2. Les modèles de prédiction de la mortalité, fondés sur les comorbidités retrouvées dans MED-ÉCHO, sont-ils comparables à ceux qui s’appuient sur les comorbidités repérées au moyen de la revue des dossiers médicaux ?
  3. Quelle est la valeur ajoutée de l’intégration des données propres aux antécédents médicaux de MED-ÉCHO dans le modèle qui utilise les données médico-administratives de l’admission de référence ?
REF301

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement