Évaluation des projets pilotes préhospitaliers

2011-01-14 | Modes d'intervention en santé

Rapport préparé par l'Institut de recherche en santé publique de l'UdM : François Champagne, Michèle Rivard, Lambert Farand, Cynthia Gagnon et Thierno Baldé

L’AETMIS a reçu, en janvier 2008, une demande de la part du ministère de la Santé et des Services sociaux pour évaluer les cinq projets pilotes mis sur pied à la suite du rapport Gauthier (octobre 2007) portant sur le déploiement des services ambulanciers sur le territoire québécois. L’AETMIS a demandé à l’équipe du GRIS de l’Université de Montréal (Groupe de recherche interdisciplinaire en santé), maintenant sous l’égide de l’IRSPUM, de procéder à cette évaluation.

L'analyse porte sur l’implantation, les effets et certains aspects économiques de ces projets pilotes. Cinq questions de recherche ont été examinées :

  • L’intervention décrite dans chacun des projets pilotes est-elle implantée comme prévue et quels sont les facteurs explicatifs des écarts observés?
  • L’intervention est-elle associée à des effets sur le temps de réponse, l’accessibilité, la qualité des services, ainsi que la qualité de vie au travail des TAP (techniciens ambulanciers paramédicaux)?
  • Comment la variation observée dans l’implantation influence-t-elle la production des effets observés?
  • Comment le contexte particulier de chaque projet pilote influence-t-il la production des effets observés?
  • À quel coût les effets sont-ils obtenus?


L'AETMIS a transmis au ministre de la Santé et des Services sociaux les résultats de la recherche qui s’est déroulée sur la base d’un protocole d’entente entre l’équipe du GRIS (IRSPUM). Soulignons que l’AETMIS a assuré l’encadrement méthodologique et se porte garante de la qualité scientifique des résultats présentés dans ce rapport.

Cette évaluation porte exclusivement sur les cinq projets examinés. On ne peut généraliser ces résultats à l’ensemble des régions concernées du Québec.


REF128

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement