Évaluation de solutions de rechange à l’oxyde d’éthylène en stérilisation : plasma de peroxyde d’hydrogène et ozone

2009-02-25 | 

La stérilisation à l’oxyde d’éthylène des dispositifs médicaux réutilisables, au sein des établissements de santé, est un procédé utilisé efficacement depuis de nombreuses années, mais dont le remplacement est en cours de réalisation dans bien des pays, y compris au Canada, du fait de certains de ses effets délétères et de la durée du procédé.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, confronté à des choix immobiliers décisionnels, a confié à l’AETMIS le soin de réaliser une évaluation comparative des procédés de stérilisation à l’oxyde d’éthylène, au plasma de peroxyde d’hydrogène (H2O2) et à l’ozone, dans l’optique de déterminer si ces deux technologies récentes répondent aux critères d’un procédé idéal de stérilisation tels que définis par les experts. L’éventualité du remplacement du procédé de stérilisation à l’oxyde d’éthylène par d’autres technologies dans les établissements de soins résulte en grande partie de la décision de mettre en balance l’efficacité à inactiver les microorganismes avec les risques sur la santé humaine et l’impact environnemental des déchets produits.

Les trois technologies de stérilisation, soit l’oxyde d’éthylène, le plasma de H2O2 et l’ozone, utilisent des agents stérilisants différents et relèvent de mécanismes d’action distincts. Elles ont toutes trois démontré leur efficacité. Toutefois, aucune n’a jusqu’à ce jour fait la preuve de sa capacité à inactiver les prions. Les trois technologies n’ont donc pas d’indication dans le retraitement des dispositifs à risque d’être souillés par l’agent de la maladie de Creutzfeldt-Jakob.

Les deux procédés émergents démontrent un réel avantage par rapport au procédé à l’oxyde d’éthylène en ce qui a trait à la sécurité d’utilisation pour les patients et le personnel, à l’absence d’impact environnemental et à la facilité de mise en œuvre. Leur utilisation est en expansion dans les établissements de soins du monde entier, en remplacement du procédé à l’oxyde d’éthylène, et le procédé au plasma de H2O2 a une nette avance par rapport à celui à l’ozone, de commercialisation beaucoup plus récente
(2006).

Le choix d’un procédé plutôt qu’un autre est le résultat d’un travail collégial mené au sein de chaque établissement auquel ont participé les différentes catégories de personnel concernées par cette problématique.

REF122

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement