Efficacité de la radiothérapie peropératoire

2015-02-17 | Cancérologie

La radiothérapie peropératoire (RTPO) consiste à irradier au cours d’une intervention chirurgicale soit directement la cible tumorale, soit l’endroit où elle se trouvait avant son ablation. La RTPO est souvent administrée en une seule dose. Elle peut aussi être précédée ou suivie de radiothérapie externe (RTE), répartie en plusieurs fractions échelonnées sur plusieurs jours ou semaines, le plus souvent sur trois à sept semaines.

La Direction québécoise de cancérologie (DQC) a adressé une requête à l’INESSS pour connaître l’état des données probantes sur la RTPO appliquée aux cancers du sein, du rectum et du cerveau, car elle souhaite faire le point sur l’utilité clinique de cette technologie avant de considérer son éventuel déploiement dans le réseau québécois de santé.

Cancer du sein

Les données existantes permettent de conclure que la RTPO ne devrait pas devenir une pratique courante dans les conditions actuelles, à moins d’un encadrement rigoureux dans le contexte de protocoles institutionnels couplés à des registres de suivi bien structurés. Par contre, les résultats de deux essais cliniques randomisés d’envergure utilisant deux sources différentes de radiation ont permis de constater le potentiel de la RTPO quant à son efficacité clinique et son innocuité à titre de traitement adjuvant après une tumorectomie chez des patientes dont le cancer était à un stade précoce.

Cancer du rectum

L’efficacité de la RTPO appliquée au cancer du rectum n’est pas démontrée de façon convaincante.

Cancer du cerveau

Le constat tiré des explorations encore récentes sur la mise au point ou la recherche de conditions optimales d’utilisation des systèmes de RTPO appliquée au cerveau confirme la nécessité de mener des essais de phase III dont certains sont prévus ou en cours.

REF397

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement