Efficacité de la neutronthérapie pour le traitement des tumeurs malignes des glandes salivaires

2003-11-24 | 

En raison de l'infrastructure très lourde qu'elle exige, la neutronthérapie n'est offerte que dans 10 installations à travers le monde, dont trois aux États-Unis. Le recours aux faisceaux de neutrons est préconisé pour traiter certaines tumeurs de stade avancé, résistantes à la radiothérapie traditionnelle ou difficilement opérables.

Par ailleurs, l'irradiation aux neutrons, comme tout traitement utilisant des rayonnements, entraîne de nombreuses complications plus ou moins graves.
Selon l'évaluation de l'AETMIS, l'efficacité de la neutronthérapie est bien établie pour le traitement des tumeurs des glandes salivaires inopérables ou inextirpables, quel que soit leur degré de malignité ou leur stade évolutif, ou pour celui des tumeurs résiduelles volumineuses après résection chirurgicale. Elle peut notamment être employée seule pour traiter les carcinomes adénoïdes kystiques non résécables qui affectent ces glandes. Par contre, bien que les résultats de son application à d'autres types de tumeurs soient
prometteurs, les recherches doivent se poursuivre.

Même si quelques patients québécois devaient avoir accès à ce traitement à l'extérieur du Québec, il restera nécessaire de suivre l'évolution des technologies et des stratégies de radiothérapie, qui vise à la fois une plus grande précision et une minimisation des effet secondaires.

REF77

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement