Dépistage du cancer du col de l’utérus et prise en charge des lésions précancéreuses

2023-11-07 | Cancérologie

Nous avons besoin de votre opinion !
Sondage portant sur le Coup d’œil : Algorithme de dépistage et de prise en charge des lésions précancéreuses

Consulter l’algorithme et les recommandations – Version Web

Le cancer du col de l'utérus est une maladie que l’on peut prévenir et de laquelle on peut guérir si elle est détectée précocement et prise en charge efficacement. La persistance d’une infection par un virus du papillome humain (VPH) à haut risque (oncogène) représente la principale cause de la maladie. Au Canada, une importante réduction de l’incidence et de la mortalité associée au cancer du col de l’utérus a été observée, principalement attribuable au dépistage qui permet un diagnostic précoce de la maladie. Pendant plusieurs années au Québec, le dépistage a été réalisé par cytologie cervicale (test de Papanicolaou ou test Pap) dans le cadre d’une visite médicale. Dès l’automne 2023, à la suite de recommandations faites par l’INESSS et dans le but d’améliorer la performance du dépistage de la maladie, le test Pap sera progressivement remplacé par un test plus sensible (test VPH) capable de détecter les VPH oncogènes présents dans les cellules et les sécrétions prélevées au col de l’utérus. Vous trouverez l’état de ce déploiement dans les différentes régions sur le site Web du MSSS

Afin de favoriser l’utilisation optimale des ressources disponibles après l’introduction du test VPH comme outil de dépistage primaire, des recommandations ont été élaborées pour faciliter la gestion des résultats de dépistage et pour encadrer la pratique de la colposcopie ainsi que la prise en charge subséquente.

Dans l’algorithme, l’ensemble des travaux est présenté par thématique :

  • Résultats de dépistage et contexte d’orientation en colposcopie;
  • Pratique de l’examen colposcopique;
  • Discordance entre la cytologie de référence et l’examen colposcopique/histopathologique;
  • Lésions malpighiennes intraépithéliales du col utérin;
  • Adénocarcinome in situ du col utérin;
  • Populations particulières.

Le contenu est disponible dans une version Web qui rassemble des algorithmes dans lesquels l’information est schématisée sous la forme d’arbres décisionnels répondant aux besoins de la pratique québécoise, des recommandations associées aux thématiques abordées ainsi qu’un résumé des principales lignes directrices existantes et données probantes qui soutiennent les algorithmes et les recommandations.

 

REF981

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement