Chiens d'assistance à la mobilité pour personnes ayant une déficience motrice
2007-05-30 |
Les utilisateurs des chiens d'assistance à la mobilité
Depuis plusieurs années, des personnes ayant une déficience motrice ont recours à des chiens d'assistance à la mobilité, au même titre que les personnes malvoyantes ou non voyantes qui utilisent des chiens-guides. Le chien d'assistance à la mobilité peut pallier les incapacités liées à la mobilité et à l'agilité affectant l'utilisation des membres inférieurs, supérieurs, ou les deux.
En 1998, une personne ayant une déficience motrice a demandé au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et à l'Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) d'inclure les chiens d'assistance à la mobilité dans la liste des aides techniques couvertes par le régime d'assurance maladie du Québec. Elle réclamait le remboursement des frais engagés pour ces chiens au même titre que les personnes malvoyantes ou non voyantes qui ont recours à un chien-guide. Plusieurs démarches ont suivi sans qu'elles puissent mener à une orientation précise. Qui plus est, en 2005, le MSSS a chargé l'AETMIS de recueillir des données probantes sur l'efficacité clinique, la sécurité et les coûts des chiens d'assistance à la mobilité, de donner un avis sur la définition de la clientèle cible et sur la pertinence d'instaurer un programme gouvernemental d'attribution des chiens d'assistance à la mobilité, et de préciser les modalités d'application d'un tel programme, le cas échéant.
Un programme justifié
L'AETMIS conclut que les chiens d'assistance à la mobilité procurent, à des coûts raisonnables, des services utiles et sécuritaires aux personnes ayant une déficience motrice. Elle recommande donc qu'ils soient ajoutés aux services couverts par le régime d'assurance maladie du Québec, et qu'en conséquence, un programme d'attribution soit mis sur pied à l'instar du programme des chiens-guides pour personnes ayant une déficience visuelle. En effet, les preuves sont suffisantes pour définir une gamme étendue de services rendus par les chiens d'assistance à la mobilité et fonder plusieurs arguments favorables à la reconnaissance de l'utilité et de la sécurité de ces chiens, tant à domicile que dans les lieux publics et les établissements de santé, avec toutefois quelques précautions à prendre dans ces derniers cas.