Cadre d'élaboration des guides de pratique dans le secteur des services sociaux

2015-02-12 | Services sociaux généraux

Les guides de pratique sont l’expression d’une volonté collective de favoriser, au meilleur de nos connaissances, la santé et le bien-être de nos populations. Cependant, les méthodologies d’élaboration des guides de pratique pour le secteur des services sociaux sont encore peu développées. À la demande du milieu, l’INESSS a instauré un Comité sur les guides de pratique dans le secteur des services sociaux. Son mandat général est de prendre connaissance de la littérature scientifique et des guides de pratique existants dans le secteur pour proposer des orientations sur leur élaboration et leur utilisation.

Les travaux du Comité ont conduit à une première édition d’un guide publié par l’INESSS en 2012 et intitulé : Vers l’élaboration d’un guide de pratique dans le secteur des services sociaux – Position du Comité sur les guides de pratique en services sociaux de l’INESSS. La présente version est une mise à jour de la publication de 2012. Pour répondre davantage aux besoins du milieu, elle clarifie les zones grises de la littérature méthodologique, se veut davantage didactique et illustrée par des exemples concrets.

Le processus d’élaboration d’un guide de pratique est structuré en quatre phases interdépendantes, à savoir : 1) la décision de produire un guide, 2) la collecte et l’analyse des divers types de données, 3) l’élaboration des recommandations et 4) la finalisation et l’implantation d’un guide de pratique sur le terrain. Ces étapes ont été bonifiées afin de préciser certains éléments méthodologiques et préparer davantage la mobilisation des connaissances nécessaire à la production et à l’implantation du guide de pratique sur le terrain.

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